Entretiens - Notre interview exclusive de Kathryn Kluge et Kim Allen Kluge’s compositeurs de la musique de Slience

Par Mulder, Los Angeles, 22 mars 2017

Q: Que pouvez vous nous dire au sujet de votre experience musicale et de quelle manière vous êtes devenue les compositeurs de la musique de Silence de Martin Scorsese ?

Kim Allen Kluge : Kathryn et moi avons tous les deux acquis notre expérience dans la musique classique et nous avons eu le grand privilège de composer de la musique pour des artistes très talentueux allant de Branford Marsalis à Midori.

Kathryn Kluge: On nous a souvent dit que notre force en qualité de compositeurs sont les mélodies et la création de nouveaux sons musicaux.

Kim Allen Kluge : nous avons attiré l’attention du réalisateur Martin Scorsese par l’intermédiaire d’un producteur oscarisé qui a apprécié profondément notre musique

Q : la musique du film Silence contient vingt-cinq titres, que pouvez-vous nous dire de manière générale sur sa création ?

Kathryn Kluge: le film était en cours de montage donc nous avons dû composer sa musique à partir du roman de de Sh?sauku End? (1966)

Kim Allen Klge: Mr. Scorsese est un génie musical , il nous a totalement inspiré avec sa vision audacieuse de la musique

Kathryn Kluge: cette musique de film représente une vision audacieuse d’un réalisateur audacieux. Martin Scorsese a été très précis sur sa volonté de retenir l’attention du spectateur sur un univers cinématique de plus en plus effréné. Il souhaite mettre le spectateur dans une position particulière afin de lui permettre de contempler l’exploration existentielle et profonde des mystères de Silence

Kim Allen Kluge: la vision de Martin Scorsese pour la musique était qu’elle devait provenir de la nature mais en possédant sa mélodie, elle était musicale

Kathryn Kluge: donc notre challenge en qualité de compositeurs a été de trouver la voix de la nature de la faire chanter dans un registre d’émotions et de ressentis humains

Kim Allen Kluge: Martin Scorsese était également intransigeant sur le fait que le film et sa musique ne devaient pas orienter les spectateurs. La musique est ainsi très éthérée et zen. Nous avons essayé de proposer une musique qui émanait de la mer, de la terre et des paysages.

Kathryn Kluge: Après avoir lu le roman Silence de Shusaku Endo, nous avions le sentiment que peut-être la nature et la musique qui en ressortaient étaient une représentation de la voix de Dieu qui était compris par le personnage principal à travers cette histoire, une voix qu’il ne pouvait pas entendre mais qui était toujours avec lui. Nous avons essayé de créer une musique qui sonnait comme cela, qui ne venait pas uniquement de la terre mais aussi d’une sphère spirituelle.

Kim Allen Kluge: les douze minutes initiales de la musique du film formait le titre Méditation qui fonctionnait comme une ouverture. C’est le premier morceau que nous avons envoyé à Martin Scorsese et qui a inspiré le reste de l’album. C’est la première musique que vous entendez dans ce film. Meditation débutait avec des sons de la nature et le “Cosmic Beam” (un instrument de musique à percussion monocorde) et évoluait dans les voix avec une lueur de mélodie, hantée et mystérieuse laissant présager l’aventure à venir.

Q: How did you come about working with Martin Scorsese and how did you share the musical creations on this film? Comment avez-vous été amenés à travailler avec Martin Scorsese et comment vous êtes-vous partagé les créations musicales sur ce film ?

Kathryn Kluge: Kim a eu le premier rendez-vous avec Martin Scorsese chez lui et ils se sont accordés immédiatement sur l’univers musical de Silence

Kim Allen Kluge: nos imaginations musicales n’ont pas été retenues par les audacieuses idées de Martin Scorsese concernant l’univers musical et la musique qu’il avait envisagés pour son film extraordinaire. Mais heureusement, nous nous sommes connectés intuitivement avec sa vision, les idées musicales se sont mises à fleurir rapidement.

Kathryn Kluge: quand nous avons envoyé des extraits musicaux à Martin Scorsese on se référençait souvent à des pages spécifiques et des passages du livre. Celui-ci était imprégné d’une riche imagination sonore.

Q: Comment avez-vous choisi les différents instruments utilisés pour créer la musique de ce film et dans quel endroit l’avez-vous enregistré ?

Kathryn Kluge: Nous avons conçu la musique de manière symphonique .Cependant au lieu d’utiliser des timbales pour la percussion orchestrale nous avons utilisé les sons de l’océan. Au lieu d’utiliser des flûtes orchestrales, nous avons utilisé le son des cigales

Kim Allen Kluge: Nous avons pris nos repères des références aux sons naturels et de la répétition hypnotique du livre de Sh?sauku End?. Son approche d’utiliser les sons de la nature a permis de créer un sous contexte à cette histoire.

Kathryn Kluge: Nous avons aussi incorporé des instruments japonais et des instruments occidentaux du début du 17ème siècle, shamisen, biwa, taiko, shakuhachi flute, viola da gamba, tromba, des bols chantants et des cloches occidentales.

Kim Allen Kluge: nous avons aussi utilisé de manière répétée des voix sans mots, des voix distantes qui semblent émaner des rochers ou de la profondeur de l’océan ou des paysages eux-mêmes. Quelquefois ces voix hantées semblent provenir du passé ou de certains martyrs.

Q: Avez-vous une anecdote à nous raconter concernant votre collaboration avec Martin Scorsese sur la production de ce film ?

Kathryn Kluge: Monsieur Scorsese est intransigeant lorsque cela aborde l’authenticité, ainsi quand nous avons auditionné les différents sons des cigales, nous devions utiliser uniquement celles de Nagasaki.

Q: Avez-vous rencontré certains créatifs challenges concernant la musique de ce film ? Comment avez-vous réussi à les dépasser ?

Kathryn Kluge: Comme le film était en montage, nous avons du travaillé de manière primitive sur le livre deShusaku Endo. Ce fut une bonne sorte de challenge, un jeu de circonstances fortuites car cela nous a forcé à retourner encore et encore sur la matériel original qui a lui-même inspiré le scénario de ce film. Nous avons ainsi lu la même page avec une connexion profondément créative et artistique pour notre processus de création musicale et celui de Martin Scorsese.

Q: Vous avez travaillé avec la légende du jazz Branford Marsalis. Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ?

Kim Allen Kluge: J’ai pu travailler à plusieurs occasions avec Brandord comme chef d’orchestre. C’est un formidable musicien réfléchi qui est emprunt de musique classique et de jazz

Kathryn Kluge: Kim et Branford sont profondément connectés musicalement et cette connexion a donné naissance à la composition “Vocalise for Branford Marsalis”.

Kim Allen Kluge: Vocalise a été composée pour mettre en avant les extraordinaires qualités techniques et musicales qui caractérisent la musique proposée à Branford. Sa puissante personnalité musicale est totalement ressentie lorsque vous créez de la musique avec lui en studio.

Kathryn Kluge: Après la grande première mondiale Branford nous a fait un compliment important en nous disant que notre création sonnait comme lui.

Q: Que pouvez vous nous dire au sujet de votre nouvelle composition American Concerto?

Kathryn Kluge: à proprement dit la pièce maitresse pour ce concerto est le second mouvement qui a été inspiré par un poème par un écrivain qui a été emprisonné pour sa liberté d’expression.

Kim Allen Kluge: cette partie donne toute la tonalité à ce concerto dans son intégralité. Ainsi, il y a plusieurs sous contextes à travers ce concerto qui résonne avec des faits contemporains actuels.

Kathryn Kluge: Kim et moi pensons fortement que nous composons de la musique qui résonne avec notre monde actuel

Kim Allen Kluge: en terme musical, “the American Concerto” est très cinématique. La musique est sensuelle, viscérale et vivante.

Kathryn Kluge: chacun pourra ressentir cette création avec ses propres images personnelles et histoires

Kim Allen Kluge: nous avons composé cet album comme un hommage à l’amour de l’Amérique avec le cinéma. C’est très nostalgique dans sa conception et très mélodique

Kathryn Kluge: et comme nous sommes tous les deux des pianistes, ce concerto au piano est très proche de nous. Nous l’avons composé avec notre cœur.

Q : Y a t’il des compositeurs et des musiques en particulier qui vous inspirent ?

Kathryn Kluge: Nos goûts musicaux sont très éclectiques cela va jazz à la pop. Bien sûr, nous adorons les musiques de films de l’Age d’or à celles de nos contemporains.

Kim Allen Kluge: Kathryn et moi partageons un amour profond pour le cinéma et la musique européenne. Nous ressentons un véritable lien avec son esthétisme et sa sensibilité

Q :Selon vous que doit être la fonction principale d’une bonne musique de films ?

Kathryn Kluge: bien sûr, tout le monde s’accorde à dire que la musique doit servir le film.

Kim Allen Kluge: mais les meilleures musiques de films trouvent souvent une manière de les transcender

Q: Quels compositeurs ou musique vous inspirent le plus ?

Kathryn Kluge: nous avons des goûts éclectiques mais si vous venez chez nous vous entendrez beaucoup de musique classique, de jazz, des standards américains et du rock alternatif

Q: Avec quels réalisateurs rêverez-vous de pouvoir travailler et pour quelles raisons ?

Kim Allen Kluge: c’est la plus merveilleuse des choses de travailler avec des réalisateurs qui vous mettent au défi et développent votre créativité. Ils vous apportent de grandes opportunités. Pourquoi ? Parce que les univers uniques qu’ils créent dans leur films nous inspirent à créer de nouveaux monde de sons, d’émotions et de sensations. C’est tellement exaltant.

Kathryn Kluge: C’est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un compositeur

Q: Que pouvez-vous nous dire de vos nouveaux projets?

Kathryn Kluge: nous sommes actuellement en train de finir la production de l’album American Concerto. Grâce à la merveilleuse opportunité de travailler avec Martin Scorsese nous avons été approchés par des réalisateurs pour nos futurs projets.

Kim Allen Kluge: Nous continuons à vouloir créer nos propres univers de sons, d’émotions et de sensations.

Q: Avez-vous un conseil à donner à de jeunes compositeurs qui aimeraient composer de la musique pour des films ?

Kim Allen Kluge: essayez de trouver votre propre voix

Kathryn Kluge: ainsi tout suivra y compris les réalisateurs avec des visions compatibles qui viendront d’eux même vers vous

Official website : http://kimallenkluge.com/about-a/composer/

On tient à remercier Kathryn Kluge et Kim Allen Kluge d’avoir répondu à nos questions
Un très grand merci également à Ray Costa pour nous avoir permis d’avoir cette belle interview