Entretiens - Interview de Joss Whedon

Par Noodles, Paris, UGC Normandie, 21 janvier 2014

Lors du tapis rouge de Beaucoup de bruit pour rien à l’UGC Normandie le mardi 21 Janvier 2014, le réalisateur du film, Joss Whedon, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Nous lui avons tout d’abord demandé de nous expliquer pourquoi il avait choisi de réaliser une adaptation contemporaine de la pièce Much ado about nothing de William Shakespeare, tout en conservant les textes originaux. Il nous a alors répondu qu’il voulait ainsi que le spectateur puisse s’identifier à ce texte, ce qui est son cas, notamment lors des lectures des textes de l’auteur qu’il organise dans sa demeure. Le cinéaste a particulièrement insisté sur le caractère toujours actuel de la pièce : « Alors, je l’ai faite contemporaine parce que je voulais que les gens se sentent concernés dans leur propre vie. C’est la façon dont je m’y prends dans ma propre vie, la façon dont on s’y prenait lors des lectures des textes de Shakespeare chez moi, et je voulais que les gens comprennent cela. Cela intéresse toujours, la pièce de Shakespeare a toujours du sens. Et c’est dans le texte original qu’est la musique, qu’est l’humanité. »

Puis nous lui avons demandé si cette expérience de tournage, très différente de celle de son précédent succès Avengers, lui avait plu et lui avait donné envie de renouveler la chose. Le réalisateur a répondu par l’affirmative, en rappelant qu’il n’avait jamais vécu une telle expérience. Ce qui l’a particulièrement marqué, c’est la joie ambiante, le caractère personnel de ce projet, mais également la rapidité avec laquelle il a été réalisé : « Oh oui, cette expérience ne ressemble à aucune autre expérience que j’ai eu ! Tant de joie, de précipitation, tout arrivais si vite, vous voyez. Cette expérience était vraiment différente, très méticuleuse. J’ai adoré le fait que ce soit quelque chose de plus intime, presque décontracté. »

Voici notre interview en version anglaise :
 

Et en version française :
 

Avec tous nos remerciements à Mounia Wissinger et Matthieu Rey de l’agence Moonfleet
Propos recueillis par Noodles.
Vidéo : Noodles.