Conference-de-Presse - Iron Man 3

Par Mulder, Paris, 15 avril 2013

Robert Downey Jr. and Gwyneth Paltrow Présentation :

Mesdames et Messieurs bonjour, bienvenue à la conférence de presse de Iron Man 3, un film des Studios Marvel signé Shane Black. Sans plus attendre, je vous demande d’accueillir Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr que je vous demande d’applaudir très fort.

Q : Dans le film, nous voyons à quel point le personnage interprété par Gwyneth est important dans la vie de votre personnage Tony Stark. Je souhaiterai savoir ce que vous avez voulu explorer avec Shane Black dans ce troisième opus.

Robert Downey Jr.: N’oublions pas que c’est Jon Favreau qui a mis en scène les deux premiers films. Il a toujours dit que le cœur de l’histoire c’était la relation entre Pepper et Tony. Je parlais ce matin avec des journalistes qui trouvaient effectivement qu’il y avait ici une relation beaucoup plus mature auxquels ils s’intéressaient davantage. Avec Iron Man 3, nous avons voulu en quelque sorte aller au niveau supérieur de leur relation et Gwyneth faisait toujours un peu semblant de ne pas savoir très bien où était sa place ou son rôle alors qu’en réalité, elle est extrêmement intelligente et maligne. Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Nous avons envie avec ce nouveau film de lui donner plus d’ampleur, de donner à son personnage un arc plus riche et plus intéressant.

Gwyneth Paltrow : Je vais essayer de parler en français. Dans le premier film, Pepper est très mignonne. Elle est toujours entrain d’aider Tony avec son travail. Maintenant, dans le troisième film, elle est beaucoup plus forte, beaucoup plus intéressante. La relation entre Tony et elle est un petit peu plus compliquée. Interpréter le personnage de Pepper fut très amusant pour moi à jouer dans ce film. Celui-ci est le meilleur pour moi.

Downey Jr.: entendre Gwyneth parler français est vraiment très sexy…

Q : Ce sont des rôles très physiques, peuvent ils nous parler de leur préparation pour ces rôles ?

Paltrow : Je fais du sport chaque jour. J’ai eu cependant d’en faire encore un peu plus pour ce film. J’ai aussi une nourriture très équilibrée. Je suis un régime alimentaire adapté. Robert aussi est très fort.

Downey Jr.: Comme vous le savez bien sûr, je suis un maitre Kung Fu (joke). Comme vous l’avez compris, mon entrainement fut mental et interne.

Q : L’approche de Shane Black des personnages dans ce film est nettement plus adulte. J’aurai aimé savoir si c’est ce qui vous avez préféré dans ce troisième épisode de Iron Man.

Paltrow : Comme Robert a dit, je pense que le centre du film est la relation entre Pepper et Tony. Il y a beaucoup d’effets spéciaux dans le film. Je pense que la raison pour laquelle ce film est meilleur que les deux précédents est le fait que leur relation jouit d’une meilleure dynamique entre les deux.

Robert Downey Jr.

Downey Jr.: C’est vrai. Après le film Avengers qui a été un énorme succès à la fois critique et financier (public), il fallait présenter et proposer avec Iron Man 3 quelque chose d’inattendu. Je crois que Shane Black justement a été le réalisateur qu’il fallait. Je sais qu’en France, il est très apprécié des journalistes et avec raison.

Q : Comment avez-vous abordé le changement de personnalité dans Iron Man 3. Dans Iron Man 2 et Avengers, Tony est plus tourné vers le grand spectacle. Il est un peu mégalo. Dans ce film, son personnage est nettement plus confronté à son passé tourmenté.

Downey Jr.: C’est vrai que on sait que le public attend un petit peu de voir une version de Tony nettement plus ancré dans le monde réel. Ces changements que vous abordez sont aussi ma propre expérience d’homme. C’est un petit peu comme si le cinéma imitait la vie. Je crois que Shane Black donne plus de profondeur au scénario et à l’histoire. Même si il y a énormément de moments drôles et divertissant aussi. Aussi, quelque chose de très important est de voir davantage les chaussures de Gwineth là.. C’est cela aussi qui fait vendre des tickets.

Q : J’aimerais savoir ce qui vous a fait rire le plus à la lecture du scénario et par exemple l’approche des fans de Iron Man comme on ne sait pas tout de Tony. Avez-vous aussi des fans qui ont des comportements inhabituels ?

Downey Jr.: je préfère quand c’est Gwyneth qui parle.. C’est comme cela que nous travaillons.

Paltrow : Le scénario était en effet drôle. Pour moi ce qui a été le plus drôle dans le scénario, c’est que Robert est toujours entrain de changer les mots et les idées. Cette bonne humeur communicative lui revient.

Downey Jr.: Je déteste aussi quand je reçois des scénarios tout prêts car j’aime bien aussi improviser.

Q : J’aimerai savoir aussi comment ce film s’inscrit dans la phase 2 car visiblement cela ne semble pas évident.

Downey Jr.: C’est vrai que c’est le directeur de la photo John Toll qui y contribue. On a aussi beaucoup regardé des films des années 60, des films européens, des films noirs. Tout cela parce que Shane Black voulait donner un petit peu l’impression que on était dans un thriller, dans un film de genre. Il ne voulait pas le schéma habituel du plan large puis du plan serré. Il voulait vraiment donner à ce film un style visuel et c’est en cela que ce film est différent et s’inscrit en même temps dans la continuité.

Q : Avez vous des fans aussi farfelus que dans le film ?

Downey Jr.: Non, nos fans sont normaux. Nous avons une équipe de sécurité autour de moi importante.

Q : Quelle est votre relation avec Shane Black ? Comment êtes vous intervenu pour qu’il puisse réaliser ce film ?

Downey Jr.: C’est vrai que vous le croyez ou non, ce sont les studios Marvel qui ont d’abord été voir Shane et c’est la vérité. Bien sûr, ils m’ont demandé ensuite et j’ai été d’accord. Shane est quelqu’un avec qui on travaille presque intuitivement. On a des instincts communs. Mon rôle dans le film Kiss Kiss Bang Bang avait presque été une audition test pour le premier film Iron Man. En quelque sorte, on se retrouvait. En revanche, pour Gwyneth, ce fut un peu différent. Les deux premiers jours, elle ne connaissait pas Shane. Ce fut un peu compliqué pour elle et elle me regardait en me demandant ce qu’il faisait là. En réalité, Shane était assez intimidé et aimait beaucoup Gwyneth. Il était un petit peu au départ comme cela. Au bout de très peu de temps, il y a eu une telle alchimie entre nous deux et depuis toujours et une des plus fortes avec Gwyneth que j’ai pu avoir à l’écran que tout de suite avec Shane. Il a compris que nous mettre tous les deux devant la caméra et en gros de nous laisser un peu aller par notre excentricité et laisser libre court à cela, il suffisait de cela et à la fin dire couper.

Paltrow : Cela a été pour moi un petit peu bizarre quand nous avons commencé. Les deux premiers films étaient avec Jon. Il est très important pour les films Iron Man. Il était aussi là comme comédien. Ce fut un peu bizarre car Shane et Jon étaient là. Shane était le réalisateur. La vérité est que Shane a beaucoup de talent et que son scénario était magnifique. Ce fut très bien.

Q : Quelle scène vous a donné le plus de plaisir de comédien à jouer ? J’ai aussi une question plus pour Gwyneth. Vous avez parlé de diététique et on sait que vous avez écrit des livres de recettes. J’aimerai savoir si vous êtes une bonne cuisinière et quel est votre plat de prédilection.

Paltrow : pour moi, ce fut la scène où je passe pour morte..

Gwyneth Paltrow

Downey Jr.: Je me sens comme un crétin. Je ne suis pas allé comme Gwyneth dans les meilleures écoles dans lesquelles on apprend le français. Je me sens comme une sorte de bête et d’américain un peu bête ici car on n apprend pas le français en prison. Nous avons eu trois jours de tournage dans un sauna bien sûr mais cette scène n’a jamais été montée dans le film parce que les enfants ne pouvaient pas le voir. Sinon Gwyneth a gardé cette preuve. Plus sérieusement, en réalité, ce qui a été le plus important pour moi c’était ces moments dans lesquels mon personnage admet qu’il est complètement paumé et que cela ne va pas dans sa tête. Il y ainsi ce côté conflictuel mais on trouve immédiatement une solution. Profondément nos personnages ont une relation très honnête. Ils ont une relation dans laquelle ils s’aiment. Ils trouvent toujours une solution au conflit. Ce furent ces scènes là qui ont été les plus importantes.

Q : J’aimerai revenir sur l’armure. Il y a une expression française qui fait allusion au défaut de la cuirasse. Je me demande si ce film n’est pas justement un film sur le défaut de la cuirasse. L’armure ne fonctionne pas et j’aimerai savoir justement si pour Robert Downey Jr il est plus intéressant d’interpréter le héros dans l’armure ou le héros en dehors de l’armure.

Downey Jr.: Bien sûr, on voit très bien que Tony est complètement et profondément et obsessionnellement attaché à ce masque qu’est l’armure mais comme un chevalier, on voit qu’il est prêt à baisser les armes et enlever cette armure face à cette superbe femme.

Q : Il m’a semblé que le film pouvait aussi se voir comme une parabole sur l’addiction à la technologie et comment on peut se sentir mieux si on s’en débarrasse et si on la maîtrise. J’aimerais savoir si cela vous avait frappé dans le scénario et si c’était des questions que vous vous posiez l’un et l’autre  dans la pratique quotidienne de la technologie ?

Paltrow : avec mes enfants, c’est impossible. Ils sont complètement addictes à leur petit Ipad. C’est horrible. Je leur pose des questions mais ils sont toujours sur leur ipad. Mais, c’est le monde actuel. Je pense que nous devons nous adapter à cette nouvelle technologie.

Downey Jr.: Alors voilà, hier soir pour donner un exemple, nous sommes allé diner dans un restaurant marocain à Paris et Gwyneth nous a fait l’honneur de se joindre à nous. Cinq minutes après le début de ce repas, elle était déjà entrain de regarder la carte de Londres via une application. Cinq ans auparavant rien de tout cela n’aurait été possible. Elle commence à être elle-même un peu obsédé par tout cela. Quant à moi quand je m’approche d’un ordinateur, il se casse immédiatement. C’est assez amusant car je suis supposé être ce génie de la technologie.

Q : Quels sont selon vous ce qui justifie le succès d’un film Iron Man et êtes vous partant pour un quatrième volet ?

Paltrow : la présence de Robert garantit le succès.

Downey Jr.: On ne sait jamais. C’est un peu comme au casino. Elle et moi sommes l’ingrédient secret qui garanti le succès.. En ce qui concerne Iron Man 4 , je ne veux rien en dire pour le moment.

Propos recueillis par Mulder, le 15 avril 2013.
Avec nos remerciements à Sophie Benoit de l’agence WayToBlue.
Photos : Boris Colletier