Logo
Accueil > Events > Ceremonie > Notre retour sur la soiree Cesar & Techniques 2020

Events

Ceremonie - Notre retour sur la soiree Cesar & Techniques 2020

  • Par Marianne Velma, Paris,Pavillon Cambon Capucines , le 7 janvier 2020

    Le Comité Industries Techniques de l’Académie a désigné le lundi 9 décembre 2019 les six entreprises françaises de prestations techniques de la filière cinéma qui ont concouru ce soir pour le Trophée César & Techniques 2020 : 3.0 Studio, Lumières Numériques, M141, Melusyn / Setkeeper, Piste Rouge et Transpalux / Studios de Bry. Ce Trophée met en valeur les prestataires techniques du cinéma en France, et tout particulièrement les entreprises s’étant démarquées pour leur capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la production cinématographique durant l’année. L’entreprise lauréate Transpalux / Studios de Bry a été élue par l’ensemble des techniciennes et techniciens éligibles aux cinq César Techniques ainsi que l’ensemble des directrices et directeurs de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film 2020, par vote en ligne sécurisé, à bulletin secret sous contrôle d’huissier. Le vote a été ouvert le 19 décembre 2019 et clôturé ce jour à 19h.

    Fondée par Jésus Diaz et sa femme Jacqueline au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Transpalux est vite devenue leader sur le marché de la location de matériels d’éclairage et de groupes électrogènes insonorisés pour les tournages de cinéma et de télévision Reprise en 1970, par leur fils Didier Diaz, elle offre sans doute un des parcs de matériel parmi les plus importants d’Europe, à la fois très diversifié en gamme (HMI, studio, fluorescence et désormais LED) et très complet en accessoires. Pour garantir une continuité de service sur les tournages en région, Transpalux possède plusieurs agences en métropole (Nice, Marseille, Lyon, Angoulême, Rennes, Bastia et Lille) et en outre-mer (Guadeloupe, La Réunion). L’un de ses points forts est sans conteste de pouvoir proposer une offre globale grâce à une étroite collaboration avec les entreprises spécialisées en lumière (Lumex – Cininter), caméra (Transpacam) et machinerie (Transpagrip). Forte de 70 ans d’expérience, présente sur plus de 60 films – français ou étrangers – par an (en 2017, Les Tuches 3, La Chtite famille, Belle et Sébastien 3), Transpalux s’est également adaptée au marché de la fiction et est de plus en plus présente sur les tournages de séries télé ou web (Netflix). Transpalux / Studios de Bry met à disposition de vastes studios de tournage, idéalement configurés pour des tournages de films cinéma, fictions TV, films publicitaires et clips. Plus de 220 films de long métrage ont été tournés avec Transpalux / Studios de Bry depuis sa construction, et notamment "Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu", "Le Chant du Loup", "Le Dindon" ou encore "Hors Normes", sortis en 2019.

    Le Comité a également sélectionné deux entreprises françaises qui ont concouru pour le Prix de l’Innovation César & Techniques 2020 : Golaem et Small by Mac Guff. Créé en 2018, le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à récompenser une entreprise, une équipe technique ou un fabricant de la filière cinéma pour un produit ou service participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des oeuvres cinématographiques. C’est l’entreprise Golaem qui a été élue par l’ensemble des dirigeants des 110 entreprises adhérentes de la Ficam, par vote en ligne sécurisé, à bulletin secret sous contrôle d’huissier. Le vote a été ouvert le 19 décembre 2019 et clôturé ce jour à 19h.

    Fondée en 2009, Golaem est une jeune start-up bretonne qui fait retentir son écho à travers le développement de logiciels de simulation de foules. En effet, il s’agit d’un logiciel baptisé « Golaem Crowd » permettant de créer des humains virtuels et de les incruster sur un écran pour peupler l’arrière-plan. Ce dernier est un outil prêt à l’emploi qui ne nécessite aucunement l’intervention d’un spécialiste de la simulation de foules. Golaem permet aux productions cinématographiques et publicitaires, grâce à sa technologie, d’éviter d’avoir recours à des milliers de figurants pour des scènes qui durent parfois quelques secondes. Le logiciel présente l’avantage de s’intégrer sous forme de plug-in dans la plateforme de création 3D Autodesk Maya, utilisée par la plupart des graphistes travaillant dans l'animation. Celui-ci se distingue en introduisant de la variation dans l'aspect des personnages, des décalages de mouvements, évitant ainsi un effet trop artificiel. Mais encore, il permet des opérations de contrôle fin, pouvant ainsi s'adapter aux exigences des réalisateurs. La technologie estampillée Golaem se retrouve dans le cinéma et la publicité, puisqu’on la retrouve dans des films connus, comme par exemple Astérix ou encore Warm Bodies, ainsi que dans des spots publicitaires, notamment Orange.

    Nos photos de cette soirée sont disponibles sur notre page officielle Flickr ici

    photos et vidéos: Boris Colletier assistée par Marianne Font

    (Source : Communiqué de presse du 07/01/2020)