Ceremonie - Remise du Prix Vendredi 2018

Par Original Grinou, Paris, Maison Sauvage, 16 octobre 2018

Pour sa deuxième année, le Prix Vendredi a donné de nouveau rendez-vous aux journalistes, maison d’édition et auteurs dans ce restaurant atypique, qui amène à une parenthèse bucolique : la Maison Sauvage.

Dix titres se trouvaient encore en compétition à 13h, avant que le jury ne descende de leur délibération.

C’est dans l’effervescence que le président du jury, Philippe-Jean Catinchi a fait l’annonce du lauréat et des deux mentions spéciales du jury.

C’est l’extraordinaire histoire de fantôme de Nicolas de Crécy qui a remporté le Prix Vendredi. Son « Les amours d’un fantôme en temps de guerre », paru chez Albin Michel Jeunesse a fait l’unanimité du jury. Son hybridité a séduit les votants. C’est surpris que Nicola de Crécy a reçu ce prix. « Je ne pensais pas l’avoir, c’est très gratifiant».

Les deux mentions spéciales vont respectivement au magnifique Milly Vodovi? de Nastasia Rugani (éditions MeMo) et Nightwork de Vincent Mondiot (Actes Sud Junior).

Avec ce prix c’est la littérature jeunesse qui brille de tout feu. Les lauréats prouvent par leur œuvre que les adolescents ont eux aussi droit à une vraie littérature.

Vivement l’année prochaine pour découvrir de nouvelles pépites.

Photos : Ingrid Etienne