Vaillant pigeon de combat !

Vaillant pigeon de combat !
Titre original:Vaillant pigeon de combat !
Réalisateur:Gary Chapman
Sortie:Cinéma
Durée:74 minutes
Date:30 mars 2005
Note:
Angleterre, 1944. L'issue de la guerre repose sur des "aviateurs" fringants et casse-cous, qui portent des messages en France au péril de leur vie : ce sont... des pigeons ! Mais la mythique "Escadrille Royale des Pigeons de Combat" est décimée par d'impitoyables faucons allemands et il ne reste plus qu'une bande de "bleus" encore à l'entraînement ! Vaillant, frêle et maladroit, Bugsy, qui ne cherche qu'à déserter, ou leurs idiots de compères, ne sont absolument pas prêts pour le combat ! Parachutés en France, ces cinq pigeons balourds réussiront-ils à retrouver les souris résistantes sans tomber dans les griffes des faucons ? Le destin de l'Angleterre est entre leurs ailes ! http://vaillant.cine.voila.fr/
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Le ton de ce petit film d'animation sympathique est fortement estampillé "british". Finies les références lourdement complaisantes au train de vie américain que nous infligent régulièrement les productions Pixar et ceux qui cherchent à les copier, ici, on célèbre plutôt le retour aux films de guerre héroïques de l'empire outre-Manche. La transposition de l'intrigue dans un univers animal est toujours de mise, avec quelques clins d'oeil marrants, mais dans l'ensemble l'heure est à la sobriété modeste et efficace. Quelques raccourcis simplistes du scénario ne dérangent alors pas plus que l'insistance sur des valeurs trop souvent mises en avant. Il devient en effet très vite apparent que le but du film, tout de même destiné aux enfants, n'est point de révolutionner quoique ce soit, mais simplement de divertir son public pendant une bonne heure. Ce n'est guère du bonheur cinématographique, mais ça se laisse regarder sans regret.
D'un point de vue technique, l'animation européenne est par contre un peu à la traîne en comparaison avec les prouesses américaines. Notamment le rendu de l'eau agitée de la Manche laisse à désirer, sans oublier des personnages-oiseaux dépourvus de toute beauté ou finesse. Enfin, les voix des acteurs retenus pour le doublage en version originale (on n'ose pas imaginer les ravages d'Eric et Ramzy sur la version française) se débrouillent correctement, sans se démarquer.
Ce n'est pas encore tout à fait à la hauteur d'un Disney des temps modernes (c'est-à-dire d'un Pixar), mais sa modestie et sa fierté nationale bon enfant font de cette production anglaise un divertissement sympathique.

Vu le 14 avril 2005, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 23, en VO

Note de Tootpadu: