Criminal

Criminal
Titre original:Criminal
Réalisateur:Gregory Jacobs
Sortie:Cinéma
Durée:87 minutes
Date:19 janvier 2005
Note:
Le coup du change mal rendu, Rodrigo, un jeune d'origine mexicaine, essaie de le faire à toutes les serveuses d'un casino. Jusqu'à ce qu'une d'entre elles flaire l'arnaque et commence à alerter la sécurité. Heureusement qu'il y a Richard, un voyou expérimenté avec du succès mais en manque d'un partenaire, qui lui sauve la mise. Il prend le jeune homme en apprenti et peut-être futur associé, pendant une journée qui devrait se terminer sur une affaire juteuse.

Critique de Tootpadu

Le problème des films de voyou est qu'ils nous laissent constamment dans l'expectative d'un nouveau coup tordu qui amenera invariablement un retournement de situation. Rien de plus normal, en effet, dans un univers de tromperies, que nos certitudes de spectateur doivent constamment rester sur le qui-vive, au risque de se voir aussi impitoyablement dépouillées que les pauvres victimes des escrocs. Ainsi, nous ne sommes jamais dupes au cours de cette journée dans la vie de deux petits criminels. Au point d'être presque un peu déçus par la relative prévisibilité du dénouement. Ce dernier correspond par contre bien aux ambitions de ce remake d'un succès argentin (Les Neuf reines), qui sont aussi modestes que solides.
Il est en fait rare de voir un acteur aussi peu glamoureux, mais doué, que John C. Reilly tenir le haut d'une affiche, vu ses seconds rôles mémorables dans le passé (surtout l'année 2003 a été particulièrement bonne pour lui avec Chicago, Gangs of New York et The Hours). Cette prise de risque se justifie cependant par l'envergure du projet, sans extravagances mais avec l'appui de professionnels éprouvés (Chris Menges (Mission) et Stephen Mirrione (Traffic) respectivement à la photo et au montage, et George Clooney et Steven Soderbergh en tant que producteurs). Comme auparavant une autre production issue de la collaboration de ces derniers (Bienvenue à Collinwood), cette oeuvre-ci se contente d'exploiter l'idée originale d'un film étranger, du point de vue hollywoodien, et d'en faire un film de genre plaisant. Au final, on passe alors un moment agréable en compagnie d'une distribution excellente (Reilly, Diego Luna, Maggie Gyllenhaal & Peter Mullan), mais sans qu'on y sente une volonté artistique affirmée.

Vu le 20 janvier 2005, au Gaumont Parnasse, Salle 9, en VO

Note de Tootpadu: