Victoire

Victoire
Titre original:Victoire
Réalisateur:Stéphanie Murat
Sortie:Cinéma
Durée:87 minutes
Date:22 décembre 2004
Note:
La femme de ménage qui est trop petite pour tirer la chasse après avoir nettoyé la cuvette, l'esthéticienne qui maltraite avec son épilation électrique, le commerçant asiatique vraiment trop gentil, la mère vulgaire, le père superficiel et égoïste, vraiment, tout son entourage pèse à Victoire. Alors que faire ? Consulter la psychanaliste vieillissante du dessous ou supprimer purement et simplement tout le monde ?

Critique de Tootpadu

La folie meurtrière peut donner quelque chose d'amusant et de débridé, une mise en question d'une société valorisant la vie par dessus tout. Hélas, dans ce film-ci, la sauce ne prend pas, tout paraît soit forcé, soit prévisible, au choix. Avec une pléiade de personnages d'un manque d'attrait consternant, tous assignés à un trait de caractère grossier, le basculement de Victoire, pauvre fille humiliée, vers la démence trouve certes une motivation. Par contre, sa mise en scène, au sens de la narration et de la réalisation, est particulièrement ennuyeuse, tellement on est capable de prévoir pratiquement chaque coup. Il ne manque alors plus que des jeux de mots lourds et sans inspiration pour rendre l'ensemble plus pesant que la totalité des malles dans lesquelles les victimes sont cachées. Ni choquant, ni subversif, cette comédie, qui n'en est pas vraiment une, correspond plutôt au terme 'morose'.
Sylvie Testud dans le rôle titre n'apporte rien au personnage qui le rendrait moins opaque. Boudeuse et hystérique, cette fille plus tellement jeune ne suscite rien en nous qui nous enthousiasmerait à suivre son parcours avec plus d'intérêt. Pour la plupart, les autres interprétations sont tout aussi ternes, peut-être à l'exception de Catherine Samie, qui campe une psychanaliste assez mystérieuse et gracieuse pour sortir du lot.

Vu le 23 décembre 2004, au Lincoln, Salle 2

Note de Tootpadu: