Mon trésor

Mon trésor
Titre original:Mon trésor
Réalisateur:Keren Yedaya
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:01 décembre 2004
Note:
Une prostituée sur le déclin, Ruthie promet à sa fille Or, belle et bientôt majeure, d'arrêter avec son travail. Mais le boulot de femme de ménage qu'Or lui a trouvé l'épuise, et les visites d'anciens clients sont des prétextes bienvenus pour continuer. En même temps, la jeune fille essaie d'aider sa mère, mais la tentation est trop grande, et, petit à petit, elle commence à s'offrir aux hommes pour quelques Schekels.

Critique de Tootpadu

Nullement misérabiliste, ce drame de femme ne réussit pourtant pas à apporter quelque chose de neuf à l'histoire vieille comme le monde de la prostituée qui voit sa fille sombrer dans le même milieu. De facture minimaliste, le film suit sans grand engagement sentimental la lente dégringolade de la fille. Dans cette résignation au destin inévitable réside peut-être sa plus grande force, sa cruauté à la subtilité à peine perceptible. Car les états d'âme sont très rare dans le spectacle quotidien de la mère qui ne se réveille de sa torpeur que pour faire le tapin et de la fille qui tente vainement de conjuguer l'école, le travail dans un restaurant, l'amour naissant avec le voisin de palier et les petits arrangements sexuels avec des hommes de passage. Oui, ce qui interpelle surtout ici, c'est le regard compréhensif de la mise en scène qui présente la galère de la prostitution comme une solution inéluctable et, par conséquent, acceptable.
Sinon, pas grand-chose à rajouter sur ce drame citadin assez moyen, quand même. L'interprétation est correcte, le scénario simple et la réalisation n'arrive pas réellement à conférer à l'histoire un angle novateur.

Vu le 6 décembre 2004, au MK2 Bibliothèque, Salle 7, en VO

Note de Tootpadu: