11 : 14 Onze heures quatorze

11 : 14 Onze heures quatorze
Titre original:11 : 14 Onze heures quatorze
Réalisateur:Greg Marcks
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:01 décembre 2004
Note:
En rentrant le soir en voiture, passablement éméché, Jack percute avec sa voiture un homme au visage mutilé, à 11 heures 14 précises. Exactement au même moment, la jeune Cheri est fauchée par la camionnette de Mark, qui était en train de faire la bringue avec deux potes. Ces deux accidents sont liés d'une façon bien particulière.

Critique de Tootpadu

Les films qui se basent presque entièrement sur une forme ou un dispositif particuliers restent pratiquement toujours tributaires de ce choix de style. Comme dans cette comédie macabre-ci, qui laisse tourner ses bribes d'action autour de l'heure fatidique avec au mieux un battement d'un quart d'heure avant ou après. Il en résulte une structure assez sophistiquée, aux bifurcations et surprises multiples, qui nous dévoile à une vitesse convenable un élément malsain à la fois. En revenant régulièrement sur le double accident, ses causes diverses, ses actions annexes et ses répercussions, le scénario tisse une toile épaisse de la morale corrompue dans cette petite ville de province. Les scènes drôlement révoltantes et amusantes dans toute la maladresse des personnages ne manquent alors pas de nous divertir constamment.
Toutefois, le fond du film s'avère assez creux, une fois le gadget temporaire démantelé. Tous les personnages restent au stade de stéréotype, tous sans exception au service de la mécanique du récit, peu importe leurs motivations ou leurs traits de caractère particuliers. Dans ce contexte, le film aurait gagné à soit inclure moins de personnages, soit à durer un peu plus longtemps, quitte à baisser un peu la vitesse. Car tel qu'il se présente à nous, ce ne sont que les liens entre les personnages qu'il valorise, au détriment d'un trait plus fin pour leurs portraits.
Dans la mesure où chacun des rôles ne vaut ici que par interaction avec l'incident fatidique, certains personnages donnent néanmoins l'occasion aux comédiens de briller. Hilary Swank, Rachael Leigh Cook, Shawn Hatosy et Patrick Swayze apportent tous un petit plus qui ne suffit certes pas à rendre leur interprétation mémorable, mais qui laisse supposer que, avec davantage de contributions dans le même ordre, ce film aurait pu être autre chose qu'un divertissement à la mécanique bien huilée, mais sans âme.

Vu le 3 décembre 2004, au Gaumont Grand Ecran Italie, Salle 3, en VO

Note de Tootpadu: