Taste of Tea (The)

Taste of Tea (The)
Titre original:Taste of Tea (The)
Réalisateur:Katsuhito Ishii
Sortie:Cinéma
Durée:142 minutes
Date:20 avril 2005
Note:
Dans la famille des Haruno, chacun suit à sa façon ses obsessions et désirs. Il y a le fils Hajime qui est tombé amoureux de la nouvelle fille de sa classe et qui trouve comme seul moyen de l'approcher une association de go. Et puis la jeune Sachiko, qui espère se débarrasser d'une soeur jumelle imaginaire et géante en faisant un tour complet à la barre. Alors que la mère et le grand-père essaient de nouvelles poses pour les héros de leurs mangas, l'oncle Ayano retrouve une ancienne copine et il doit mixer, en tant qu'ingénieur du son, une chanson ringarde de son frère.

Critique de Tootpadu

Il est rare de tomber à Paris, a priori la ville la plus cinéphile du monde, sur des projections techniquement insuffisantes. Dans notre âge des usines calibrées à la seconde près, que l'on nomme aussi des multiplexes, la nuisance principale vient en fait des spectateurs qui manquent, au choix, de politesse, de savoir vivre, ou de respect devant une oeuvre artistique. Mais même ce désagrément reste dans des limites acceptables, à condition de choisir judicieusement la séance et la salle. Lors de cette séance-ci, un soir de vacances sur les Champs-Elysées, nous n'avons même rien à reprocher aux autres occupants des fauteuils toujours tout neufs, à l'opposé d'autres incidents plus désagréables dans le passé et dans le même complexe. Non, là où ne pouvons qu'exprimer notre mécontentement de cinéphile exigeant et assidu, c'est dans les circonstances de la projection. Après une entrée dans la salle retardée de vingt minutes, sans explication mais visiblement due à un décalage de la séance précédente, les premières minutes de ce film japonais nous ont alarmés par rapport à la composition étrange de l'image. A partir de nombreuses têtes coupées et d'une gestion bizarre du cadre, le verdict, depuis confirmé, est sans appel : il s'agissait bien d'une projection dans un mauvais format d'image. Puisque pareil crime contre la cinéphilie nous incite invariablement à boycotter les éditions merdiques dans le domaine du DVD, nous ne pouvons que réprimander virulemment cette ineptie professionnelle dans les salles de cinéma. Projeter un film dans un format inexact, ici dans du 1.85 au lieu du 1.66 original, c'est se foutre complètement de la volonté artistique du cinéaste et insulter les spectateur qui auront à subir une image sans têtes ni queue. En musique, vous n'allez pas accepter que l'on supprime les graves ou les aigus, pas plus que l'on coupe le dernier mot de chaque phrase en littérature, ou qu'on enlève une couleur des tableaux. D'où notre coup de gueule contre une pratique, heureusement plus trop répandue, et dont uniquement les salles MK2 sont dépourvues, à l'exception de l'écran de la salle 4 à Nation, incapable d'accueillir correctement du 1.85, pourtant très répandu.
Pour ce qui est du film, ce que nous avons pu en voir était un peu trop décousu pour nous convaincre. A travers les différents destins d'une famille, il procède par petites touches sans jamais trouver un rythme convenable. Les épisodes marrantes se succèdent alors, mais cela ressemble plus à du rafistolage qu'à un souffle capable de donner une unité esthétique et thématique à la durée conséquente du film. Le ton très détendu et les motifs poétiques, sous réserve de charcutage de l'image, y confèrent certes une valeur appaisante, mais l'ennui ne guette jamais très loin.
Nous n'allons pas nous avancer jusqu'à dire que nous n'avons pas aimé ce film doucement décalé et farfelu, mais nous préférons considérer que nous ne l'avons pas réellement vu. Dans un monde parfait, sans un agenda de sorties surchargé depuis bien trop longtemps et avec du temps libre à volonté, nous serions peut-être allé le (re)voir dans une salle qui sait projeter les films. Mais dans l'état, nous devons nous contenter d'un sentiment de frustration inconfortable.

"Vu" le 2 mai 2005, au Lincoln, Salle 1, en VO, et donc, en format non respecté !

Note de Tootpadu: