Mémoire effacée

Mémoire effacée
Titre original:Mémoire effacée
Réalisateur:Joseph Ruben
Sortie:Cinéma
Durée:91 minutes
Date:01 décembre 2004
Note:
Un avion avec à son bord un groupe d'enfants s'écrase. Mais, un événement inexplicable survient : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société, c'est comme s'ils n'avaient jamais existé même pour leurs parents proches. Seule la mère d'une des victimes a gardé intact le souvenir de son enfant...
http://www.columbiatristar.fr/k/memoire/
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

La vie de nous tous est régie par un édifice complexe de souvenirs et de connaissance qui nous permettent l'intégration dans l'espace social. L'idée de départ de ce film fantastique, de dérober progressivement tous les repères à sa protagoniste, était donc de bon augure. C'est la découverte du mystère et le dénouement qui nous posent par contre problème. Cependant, jusqu'à ce que les rebondissements deviennent trop farfelus, la tension est assez bien menée pour garder notre intérêt éveillé. C'est d'ailleurs en quelque sorte la marque de fabrique du réalisateur Joseph Ruben, un artisan très honnête qui maîtrise suffisamment son métier pour rendre des scénarios peu originaux assez attrayants pour les élever au rang de divertissement correct. Il était ainsi avec ses deux oeuvres précédentes (Money Train et Retour au paradis), et on retrouve la même patte solide ici. A des années lumières d'une vision personnelle, Ruben se contente en effet de raconter son histoire de façon accessible et conventionnelle, mais toujours avec le petit plus de savoir faire qui dissipe en nous l'impression d'assister pour l'énième fois au même récit.
Julianne Moore fait un retour appréciable dans le genre dramatique, après son écart pénible de l'Affaire du coeur. Elle ne se prive pas de quelques moments d'exagération (l'entretien avec son mari et le psy), mais dans l'ensemble, elle se défend assez bien des improbabilités du scénario. La seule à lui tenir tête est Alfre Woodard dans le rôle de l'inspecteur curieux. Son personnage se limite certes à quelques traits de caractère clichetonneux, mais elle arrive à en faire le mieux.

Vu le 10 décembre 2004, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 10, en VO

Note de Tootpadu: