Tout le plaisir est pour moi

Tout le plaisir est pour moi
Titre original:Tout le plaisir est pour moi
Réalisateur:Isabelle Broué
Sortie:Cinéma
Durée:82 minutes
Date:18 août 2004
Note:
Pour Louise, une jeune parisienne qui travaille à la radio, le sexe est le fondement de la relation qu'elle entretient avec François. D'où son effroi lorsqu'elle ne ressent plus rien lors de leurs jeux érotiques. Inquiète d'avoir perdu son clitoris, Louise fait alors tout pour retrouver les joies de l'amour charnel, y compris mettre en veille sa relation avec François, confronter ses parents et sa soeur, essayer des outils stimulants, jusqu'à consulter un marabout.

Critique de Tootpadu

Pour une comédie dont le sujet principal est le sexe, ce premier long-métrage est d'un manque de vulgarité étonnant. A aucun moment, la sexualité troublée de la jeune femme ne fait l'objet de plaisanteries salaces, et à chaque instant la sexualité est traitée de façon adulte et éclairée. Le ton du film est d'ailleurs toujours posé, en sorte de banaliser au mieux un thème propice à toute sorte de détournement gênant. Avec la même aisance avec laquelle Louise parle de ses problèmes sexuels, le film nous soumet son point de vue formidablement décomplexé. Rien n'y est plus tabou, tout est abordé avec finesse et sans approximation. Et ce qui n'est pas montré ou expliqué, le scénario nous le fait comprendre avec une subtilité comique jubilatoire. Tout un chacun s'ouvre alors à la tentation naturelle du sexe et s'y adonne librement, sans contrainte ni préjugé.
Mais même une histoire légère et libératrice a besoin de comédiens capables de faire passer ce beau message d'amour et de plaisir sans le dénaturaliser à force d'efforts poussifs. Le choix de Marie Gillain pour le rôle principal a été à cet égard très inspiré. La jeune comédienne insuffle en effet une joie de vivre et un tempérament volcanique au rôle de Louise qui en ressort sans aucun doute grandie. Admirablement forte, franche et fragile à la fois, Louise est le personnage idéale pour l'actrice qui y trouve une profondeur absente de ses interprétations précédentes (notamment Laissons Lucie faire et Ni pour ni contre ...). Et la distribution des autres rôles, même si elle n'atteint pas les sommets de Gillain, est d'une variété appréciable. Enfin, Julien Boisselier confirme son talent avec trois rôles très différents en très peu de temps (Clara et moi, J'me sens pas belle et celui-ci) qui, au lieu de nous le rendre insupportable à force de le voir apparaître à l'écran, le placent à un niveau supérieur des jeunes comédiens français débutants.
Alors que l'on désapprouve avec au moins un dispositif de la mise en scène (les entretiens des femmes) et qu'un autre nous a un peu trop sorti du film (la bande originale truffée de chansons Motown), le travail d'Isabelle Broué reste néanmoins remarquable. De créer une comédie divertissante et originale qui englobe toutes les sexualités sans pour autant devenir sectaire et de la laisser reposer sur les épaules d'un personnage féminin fort qui assume sa part féminine sans hystérie ni clichés, voilà un exploit doucement militant et fortement respectueux de l'imperfection humaine. Sans parler de l'attaque explicite contre toute forme d'hypocrisie et de pudibonderie ... !

Vu le 20 août 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 6

Note de Tootpadu: