Connie et Carla

Connie et Carla
Titre original:Connie et Carla
Réalisateur:Michael Lembeck
Sortie:Cinéma
Durée:99 minutes
Date:01 septembre 2004
Note:
Connie et Carla sont deux chanteuses et danseuses qui galèrent de cabaret en cabaret, se dépensant sans succès devant des publics clairsemés et apathiques. Témoins involontaires du meurtre de leur patron, elles prennent la fuite. Convaincues que les tueurs n'iront pas les rechercher dans un café-théâtre branché de Los Angeles, elles se forgent un nouveau look et une nouvelle identité : Connie et Carla drag-queens...
(Source Allociné)

Critique de Mulder

Michael Lembeck réalise ici une petite comédie hollywoodienne qui ne manque pas de charme. Sa réussite reposant sur le délicieux et délirant duo musical interprété par Nia Vardalos et Toni Collette. Michael Lembeck, signe ici la meilleure transposition imaginable de Certains l'aiment chaud à notre époque. Connie et Carla est donc une exubérante comédie musicale qui se déroule dans le milieu des drag-queens. Outre les quiproquos et intrigues amoureuses de rigueur, c'est un hommage très habilement actualisé à l'âge d'or de la comédie musicale, les années 1940-1950. Malheureusement, le film glisse vers une démonstration humaniste prévisible. Pourtant, les rares morceaux de cabaret sont réussis. Cela ne suffit pas à faire oublier ce ton irritant et complaisant qui dessert totalement l'intention de départ.

Sabordé dès sa sortie par une distribution suicidaire (5 salles en région parisienne, pas de VO et un mauvais doublage), cette petite comédie vaut pourtant bien mieux que le sort que lui a réservé son distributeur malveillant. Prenant d'emblée le ton des comédies surannées des années 70, il devient vite un hommage appuyé aux petits tacherons du cabaret, à ceux que le seul nom de Los Angeles fait frissonner des talons aiguille jusqu'au bout des faux cils. Une quête de soi qui ne se prend pas au sérieux mais à la morale des plus roborative.

Vu en DVd import récemment

Note de Mulder: