A Guy Thing

A Guy Thing
Titre original:A Guy Thing
Réalisateur:Chris Koch
Sortie:Cinéma
Durée:101 minutes
Date:11 août 2004
Note:
Lors de son enterrement de vie de garçon, Paul rencontre une danseuse hawaïenne maladroite, mais charmante. Mais le lendemain, il se réveille à côté d'elle et fait tout pour qu'elle parte avant l'arrivée imminente de sa future femme, Karen. Paul se croit alors tiré d'affaire jusqu'à ce qu'il découvre lors d'une réunion familiale que la jeune femme n'est autre que Becky, la cousine de Karen. Commencent alors les quiproquos et mises en question d'une vie tout tracée.

Critique de Tootpadu

Une petite comédie insignifiante qui tente tant bien que mal de suivre la recette à succès d'un mélange de préparatifs au mariage avec des blagues vulgaires. On se croirait alors constamment devant une copie terne de Mon beau-père et moi ou American Pie 3, mais sans jamais retrouver l'originalité toute relative de ceux-là, ni la volonté assumée de persévérer dans le mauvais goût. En effet, ce qui empêche constamment ce divertissement médiocre de décoller, c'est sa gentillesse un peu niaise, qui freine tout élan d'un humour potentiel. De nombreuses pistes sont alors ouvertes, mais ou elles s'essoufflent avant même d'arriver à maturité, ou elles se font éclipser par une autre idée recopiée qui sera vite abandonnée à son tour. Ce régime à base de hoquets nous réserve alors une expérience cinématographique frustrante, un film dont toutes les séquences ratent de peu la cible pour s'écraser dans la tiédeur consensuelle.
Les lacunes du scénario, au demeurant à la prévisibilité pénible, ne sont point rattrapées par les comédiens. Aucune étincelle ne jaillit du jeu entre Jason Lee, assez fade, et Julia Stiles, artificielle comme d'habitude. Et la panoplie de seconds rôles superficiels n'apporte pas de poids supplémentaire à cette histoire d'emblée trop légère.
Un ratage sans gravité ni importance, à la fois du côté romantique et comique, mais on ne s'attendait pas à mieux avec une mise en scène bâclée dont la seule "originalité" réside en des réactions imaginées par le protagoniste (du genre : si je lui dit ça, elle va me mettre à la porte, ...).

Vu le 17 août 2004, aux Montparnos, Salle 4, en VO

Note de Tootpadu: