Bois lacté (Le)

Bois lacté (Le)
Titre original:Bois lacté (Le)
Réalisateur:Christoph Hochhäusler
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:04 août 2004
Note:
Les deux enfants Léa et Konstantin sont emmenés par leur belle-mère Sylvia après l'école. Suite à une dispute, Sylvia les abandonne en pleine campagne, de l'autre côté de la frontière polonaise. Alors que le père est fortement inquiet - et cela d'autant plus puisque Sylvia ne lui a rien dit -, Léa et Konstantin déambulent jusqu'à leur rencontre avec Kuba, un agent de nettoyage.

Critique de Tootpadu

Un nouveau fleuron de l'austérité germanique nous parvient avec cette histoire proche du conte de "Hänsel et Gretel" des frères Grimm. Pauvre en paroles, le film nous fait sentir le désespoir de la belle-mère et l'inquiétude des enfants plus par des images sobres et épurées, ainsi que par une bande originale à la musique expérimentale. A la limite, c'est cette ambiance sonore étrange qui constitue l'intérêt principal du film, puisqu'elle distille un ton original et positivement déconcertant. La disparition des enfants devient alors une expérience onirique, déboussolée, par le choc entre la sobriété picturale et la complexité sonore.
Il est curieux de voir un film se passer des deux côtés de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, sans que cela n'apporte grand-chose au caractère du récit. Il y a certes un léger sentiment d'incompréhension de la part des enfants, mais sinon, les différences se sont effacées en un temps record au cours de la décennie depuis la chute du mur. Que le passage d'Allemagne en Pologne n'a plus rien d'exotique, voici le rappel le plus salutaire de ce petit film autrement assez sombre et éthéré.

Vu le 16 août 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 15, en VO

Note de Tootpadu: