Riding Giants

Riding Giants
Titre original:Riding Giants
Réalisateur:Stacy Peralta
Sortie:Cinéma
Durée:101 minutes
Date:21 juillet 2004
Note:
L'histoire du surf, de ses origines au XXVIIIème siècle, en passant par la période confidentielle des années 1950 et 60 en Hawaï, la naissance de l'engouement grand public, la recherche des grandes vagues dangereuses sur la côte californienne, jusqu'à une nouvelle forme de surf qui l'ammène dans le domaine des sports extrêmes.

Critique de Tootpadu

Dépeinte la plupart du temps au cinéma comme une philosophie de fainéants défoncés - le plus efficacement jusqu'à présent dans le Point Break de Kathryn Bigelow -, la culture du surf est bien plus que cela dans la vie réelle. Même si ce documentaire ne réussit pas toujours à lui rendre justice, il fait au moins apparaître en filigrane une contre-culture passionnante, loin des clichés et davantage préoccupée par une symbiose entre l'homme et la nature, entre le surfer et la vague parfaite. A travers les nombreux entretiens des noms légendaires du sport, c'est surtout cela qui ressort : la passion pour quelque chose qui échappe à l'homme, la recherche permanente du dépassement de soi et l'acte d'équilibriste en permanence au gouffre de la mort, en bas du mur d'eau.
Tandis que son côté mise-en-bouche et passionné séduit, ce documentaire ne manque pas de petits défauts qui peuvent distraire. A commencer par un appui trop conséquent sur les films d'amateur de la première grande époque du surf et, parallèlement, un style visuel un peu trop prétentieux. Il aurait probablement été préférable de voir plus d'images impressionnantes de vagues, comme à la fin, et moins de bouffonneries sur la plage. Cependant, le propos du film-même est basé en quelque sorte sur la surenchère perpétuelle d'un exploit grandissant. Dans ce contexte, les idoles d'antan ne peuvent plus se mesurer avec les acrobaties impressionnantes du XXIème siècle. La démarche plus historique qu'épatante à tout prix se trouve toutefois à nouveau contredite par des choix musicaux discutables, tout comme celui du distributeur français, d'ailleurs, de doubler le commentaire et de réserver le sous-titrage aux intervenants.
Techniquement pas trop convaincant, et loin d'être exhaustif, le documentaire constitue néanmoins une introduction très plaisante et passionnante dans un monde particulier qui ne tourne qu'autour d'un sport risqué.

Vu le 9 août 2004, au MK2 Bibliothèque, Salle 3, en VO/VF

Note de Tootpadu: