D'autres mondes

D'autres mondes
Titre original:D'autres mondes
Réalisateur:Jan Kounen
Sortie:Cinéma
Durée:74 minutes
Date:30 juin 2004
Note:
L'enquête du réalisateur Jan Kounen pour mieux comprendre le chamanisme et l'usage thérapeutique que celui-ci fait de plantes hallucinogènes. A travers un voyage aux confins de sa propre conscience, l'enseignement du chamane des Shipibos-Conibos et les informations fournies par des chercheurs occidentaux, Kounen dresse un portrait à la fois personnel et scientifique de cette approche traditionnelle des drogues.

Critique de Tootpadu

A voir cette contrepartie documentaire de Blueberry, le dernier navet de fiction de Jan Kounen, on souhaiterait presque qu'elle soit sortie avant son double. En effet, elle permettrait probablement une meilleure compréhension du film de l'hiver dernier, peut-être pas jusqu'à le sauver, mais au moins pour mieux appréhender la démarche de son auteur.
Dans l'état et en respect de l'ordre chronologique des sorties, il faut se rendre à l'évidence que les qualités peu nombreuses de Blueberry sont le point faible D'autres mondes. Par les images de synthèse dans le même ordre esthétique qu'auparavant, Kounen force en fait ses expériences psychédéliques dans une forme trop étroite et trop concrète pour rendre compte de leur caractère inconscient. Alors qu'il présente en général un discours équilibré et intelligemment éclairé, Kounen trahit par son attachement recurrent aux séquences animées l'état immatériel de son sujet.
Heureusement, l'imagination est stimulée par des dessins bien plus évocateurs qui tentent de mettre le parcours intérieur mouvementé de Jan Kounen en image. Cependant, tout le documentaire ne tourne point autour de son réalisateur, qui témoigne, au contraire, d'une retenue remarquable, insoupçonnée en vue de ses débauches dans la fiction. Même si les propos qu'il a récoltés vont tous dans un sens similaire (la relation entre la science et la tradition qui tourne dans ce contexte à l'avantage de cette dernière), le message qui en résulte est autant l'exorcisme d'une préoccupation personnelle que la conservation d'une culture qui risque de disparaître un jour, à force d'abus hédoniste de drogues et d'un contexte général défavorable aux indigènes.

Vu le 5 août 2004, au MK2 Parnasse, Salle 3

Note de Tootpadu: