Clara et moi

Clara et moi
Titre original:Clara et moi
Réalisateur:Arnaud Viard
Sortie:Cinéma
Durée:81 minutes
Date:30 juin 2004
Note:
Antoine, un comédien à la trentaine bien entamée, a pris la décision de se marier. Tout ce qui lui manque est une copine. Jusqu'au jour où il rencontre Clara dans le métro et le début d'une douce histoire d'amour entre elle et lui. Mais face à des nouvelles plus sombres, Antoine a du mal à assumer la relation avec celle qui est censé être la femme de sa vie.

Critique de Tootpadu

C'est la capacité du scénariste et réalisateur de nous surprendre régulièrement et de trouver le plus souvent le ton juste qui fait le charme et la qualité de ce drame d'amoureux modeste mais réussi. Davantage doué dans l'écriture que dans la mise en scène - un peu trop attachée aux gros plans des visages - Arnaud Viard conte en effet une histoire simple, sans événements majeurs ou crises de nerfs, qui séduit peut-être justement par sa banalité. Antoine, cet éternel adolescent qui ne semble jamais pouvoir s'intégrer complètement et qui laisse la responsabilité des décisions importantes au hasard, c'est un peu nous en quelque sorte. Et Clara dans sa fragilité, sa bonne humeur et sa beauté, c'est sans doute le genre de fille dont certains d'entre nous rêvent. Ce sens de l'observation qui nous rapproche des personnages, Viard l'applique également aux commentaires qu'il fait sur la vie en général et le passage du temps, la maladie et la difficulté d'opérer des choix judicieux, en particulier.
Enfin, il ne suffit pas d'avoir un scénario sensible et original et une mise en scène tout de même solide (rien que l'exploit d'intégrer adroitement la petite chansonnette est appréciable), encore faut-il des comédiens doués pour accomplir une création cinématographique légère et sérieuse à la fois. Carrément en état de grâce, Julien Boisselier et Julie Gayet forment un couple très convaincant et touchant à l'écran. Appuyé par des seconds rôles solides (dont le toujours excellent Sacha Bourdo), ils s'épanouissent dans des personnages riches et fins.
En vue des récentes déconvenues de la production française, on était en train de perdre espoir pour le cinéma hexagonale, au moins pour cette saison. Cette belle histoire d'amour nous en a rendu un peu et nous l'en remercions chaleureusement.

Vu le 29 juillet 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 7

Note de Tootpadu: