J'me sens pas belle

J'me sens pas belle
Titre original:J'me sens pas belle
Réalisateur:Bernard Jeanjean
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:04 août 2004
Note:
Fanny, une trentenaire célibataire, ne veut plus entendre parler d'amour mais seulement d'aventures d'un soir. Elle tente alors d'obtenir les faveurs de Paul, un collègue de bureau, mais les choses vont prendre une tournure inattendue.
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Un tête-à-tête intimiste et rempli de rebondissements, cette comédie estivale est légère et sérieuse à la fois, un cocktail idéal pour passer un bon moment dans les salles obscures. Reposant en grande partie sur la sincérité de ses deux, et seuls, comédiens, le film nous touche de façon simple, sans esbroufe. En effet, aucun des événements de cette nuit d'amour tourmentée ne paraît farfelu ou invraisemblable, tout reste dans les limites d'une réalité probable. Les touches d'humour et d'émotion proviennent alors de situations simples et abordables, de circonstances banales de la vie quotidienne qui résultent plus de la maladresse et de la timidité des deux personnages que d'une volonté imposée du scénariste. La paranoïa de Fanny, la déception de Paul ne sont alors que les symptômes de la précarité du rapport à l'autre, accentué par l'enjeu sexuel, voire sentimental.
Filmé avec l'oeil d'une mise en scène assurée, ce constat doux-amer de l'amour à un certain âge ne fait que prolonger l'intérêt récent du cinéma français pour les trentenaires en pleine crise existentielle. Reflet de l'évolution de la société, il nous permet de nous y retrouver en quelque sorte, et avec quelques années d'avance, tout en nous divertissant agréablement avec les mensonges de circonstance ou la ringardise assumée de Fanny et Paul. A chaque époque son histoire d'amour, et celle-ci possède suffisamment de poids et d'intelligence pour rendre compte avec finesse des hystéries bénignes des assoiffés de sexe et d'amour.

Vu le 17 août 2004, à l'UGC Ciné Cité Les Halles, Salle 11

Note de Tootpadu: