Printemps (Le)

Printemps (Le)
Titre original:Printemps (Le)
Réalisateur:Grigori Alexandrov
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:00 1948
Note:
Le réalisateur Gromov est en train de préparer un film sur un personnage de femme scientifique. Pour plus d'authenticité, il rencontre le professeur Irina Nikitina, une spécialiste en énergie solaire, qui refuse de participer à cette entreprise ridicule, selon elle. L'assistant-réalisateur présente alors sa nièce Vera Chatrova, une danseuse de théâtre, à Gromov. D'abord dubitatif, celui-ci se laisse séduire par le talent de la jeune actrice qui décroche finalement le rôle principal. Arrive alors le moment où Vera doit se décider entre le cinéma et le théâtre, un choix d'autant plus pressant que la répétition de son premier grand rôle sur scène et une réunion de travail importante pour le film tombent au même moment. Aidée par son oncle, elle essaye de convaincre le professeur Nikitina de se faire passer pour elle auprès de Gromov pendant la lecture du scénario. Ce subterfuge temporaire est à l'origine de toute une série de quiproquos.

Critique de Tootpadu

Cette pièce de propagande légère est plus une comédie de méprises qu'une comédie musicale au sens propre. Il y a bien quelques grands numéros de chant et de danse sur scène, et les personnages poussent parfois la chansonnette, mais le poids principal du film reste sur le double rôle de Lyubov Orlova, dont les deux caractères de scientifique sèche et artiste joyeuse se rejoignent et se superposent progressivement. De toute façon, les séquences musicales manquent d'un véritable entrain, ce qui nous laisse face à une opulence qui fait plutôt pâle figure en comparaison avec les extravagances d'un Busby Berkeley une bonne décennie plus tôt.
Non, les véritables piliers d'un divertissement certes très limité sont, en alternance, la mise en abyme du processus de création cinématographique non sans maladresses, et le côté un peu désuet de propagande bon enfant ("C'est cela qui arrive aux gens qui ne savent pas se servir de l'énergie nucléaire.") qui veut donner une image bien trop belle de la Russie d'après-guerre. Mais en dépit de ces quelques qualités même pas forcément intentionnées, le film dans son ensemble a plutôt mal vieilli et dégage alors une bonne dose d'ennui.

Vu le 1er juillet 2004, au Mac Mahon, en VO

Note de Tootpadu: