Bienvenue en Suisse

Bienvenue en Suisse
Titre original:Bienvenue en Suisse
Réalisateur:Léa Fazer
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:30 juin 2004
Note:
Thierry a quitté la Suisse depuis longtemps lorsqu'il doit y retourner avec Sophie, sa compagne, pour les obsèques de sa grand-mère. Là, un héritage inattendu et important lui est offert à la condition qu'il paraisse capable, aux yeux de ses oncles, d'en faire bon usage. Contrairement à son frère et sa soeur, il échoue et s'apprête même à renoncer à sa part lorsque son cousin, Aloïs (...qui se taperait volontiers Sophie), le persuade de tenter une seconde fois sa chance... Et de renouer avec les valeurs helvétiques !
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

La Suisse n'est pas un pays d'un patrimoine cinématographique important ou, en tout cas, pas très connu. Il faut croire qu'au coeur des Alpes, on s'intéresse plus à la gestion de l'argent, à la fabrication du chocolat et du fromage et à la neutralité et la défense nationale. Tous ces préjugés éculés se trouvent entièrement perpétués dans cette petite comédie qui en fait pratiquement sa seule source d'un humour un peu lourd. A la place des Belges, habituellement moqués, on rencontre alors des Suisses attachés farouchement à leurs valeurs suisses (combien de blagues peut-on faire sur septante ?), supposés être amusants qui doivent se frotter à une Française bien française (indisciplinée, pollueuse, querelleuse) et un expatrié honteux et complexé.
Ce manque d'originalité et de finesse, on le retrouve également dans l'histoire qui mèle sans grand éclat des manoeuvres de succession à une affaire amoureuse prévisible. A peine porté par des interprétations sans grande conviction, défiguré par des animations ringardes, ce film nous réserve que très peu de scènes jubilatoires, comme la rescousse du vieux grincheux.

Vu le 26 juillet 2004, au Gaumont Ambassade, Salle 6

Note de Tootpadu: