Monde selon Bush (Le)

Monde selon Bush (Le)
Titre original:Monde selon Bush (Le)
Réalisateur:William Karel
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:23 juin 2004
Note:
La politique du président Bush est analysée par le biais d'entretiens avec des journalistes, des conseillers, des intellectuels et des membres des renseignements. A partir des événements du 11 septembre 2001, une toile épaisse de corruption, de dépendance de la droite chrétienne conservatrice, de l'influence de l'Arabie Saoudite, et de mensonges pour justifier l'intervention en Iraq est dévoilée.

Critique de Tootpadu

Deux semaines avant l'autre sortie événement de cet été de Fahrenheit 9/11 et alors même que ce dernier bat tous les records outre-atlantique, la distribution de ce documentaire initialement diffusé à la télé relève d'un opportunisme savant qui tire autant profit des faits de l'actualité (transfert du pouvoir en Iraq) que de l'opposition grandissante envers Bush en vue des élections prochaines. Plus qu'une mise en bouche pour le film de Michael Moore, cette approche d'origine française se placera probablement en fin de compte comme une poursuite plus sobre des mêmes axes d'attaque contre l'incapacité de l'occupant de la Maison Blanche.
En effet, cette suite d'entretiens est tellement sèche dans son ton et dans sa structure que le flux incessant d'opinions, d'accusations et de faits risque de lasser par moments. Suivant très vaguement un ordre chronologique, les sujets abordés se concentrent avant tout sur les motivations des actions de Bush (l'appel de Dieu, l'enrichissement personnel et de son entourage, l'emploi de tous les moyens pour arriver à ses fins) plutôt que sur la personne du président investi lui-même. D'ailleurs, les intervenants s'acharnent bien plus sur le groupe de "faucons" et de conseillers qui l'entourent, laissant à Bush la place d'un manipulateur et d'un opportuniste qui profite du savoir des autres pour mener à bien sa mission primaire.
Car la lumière sous laquelle ce personnage public très controversé apparaît ici n'a bien entendu rien d'éclatant, mais pour les spectateurs français, anti-Bush presque par chauvinisme - ce qui rend leur aversion néanmoins en rien moins justifiée - , rien de trop choquant ou de neuf non plus. Dans ce sens, ce portrait d'une période négative pour les Etats-Unis ne fait que confirmer l'image désastreuse que le président Bush laisse derrière lui, comme la trace d'un cauchemar duquel on espère vivement se réveiller d'ici quatre mois. Ce côté fictif apparaît de temps en temps, lorsque le risque d'un état fasciste en Amérique est évoqué, par exemple, et ces abominations multiples feront sans doute partie de l'héritage de Bush, une fois qu'il quittera la scène politique et sociale dévastée des Etats-Unis.
D'une facture convenable, un peu trop appuyée sur les entretiens innombrables, mais assez hétérogènes pour rester intéressants, ce documentaire se verra inévitablement éclipsé par la bravoure polémique de Michael Moore. En attendant, il remplit cependant parfaitement son rôle.

Vu le 28 juin 2004, au Publicis Cinémas, Salle 2, en VO

Note de Tootpadu: