Fils du vent (Les)

Fils du vent (Les)
Titre original:Fils du vent (Les)
Réalisateur:Julien Seri
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:23 juin 2004
Note:
De jeunes athlètes français pratiquant l'art du déplacement se rendent à Bangkok. Sur place, ils vont rencontrer les Hyènes, des sportifs chinois qui ont mis leurs compétences au service d'un groupe de yakusas sans scrupules, et Tsu, une jeune Chinoise aussi belle que talentueuse, qui n'est autre que la soeur du chef des Hyènes... Après l'enlèvement de celle-ci et de l'un des leurs, les petits Français devront s'aventurer au péril de leur vie au coeur du territoire ennemi... http://www.lesfilsduvent-lefilm.com
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Même avec la plus grande volonté du monde, il n'y a pratiquement rien à aimer dans ce soi-disant film d'action arrogant et mal fait. Probablement pour inverser la mauvaise image dont sont accablés les jeunes de la cité dans une certaine opinion publique plutôt ignorante, le scénario idiot en fait de véritables saints, à l'acrobatie travaillée et aux propos d'une paresse niaiseuse nauséabonde. Loin de nous l'idée de vouloir mettre en question les exploits physiques des Yamakasi, cependant, leurs talents dramatiques sont beaucoup plus limités, ce qui nous ammené presque à un rire involontaire devant leur mysticisme bon marché et leurs regards insistants.
Et tout cela ne s'arrange nullement avec un scénario qui n'est même pas capable de récupérer efficacement, puisque de quelconques idées originales sont hors de sa portée. Les six benlieusards sont alors exportés en Thaïlande, où miraculeusement tout le monde parle français - doublage entier pour plaire au plus grand nombre oblige - et où le peu de poids et de signification sociaux qu'ils avaient dans leur premier film est complètement absent. De même, les motivations des personnages indigènes sont d'une banalité affligeante (les yakuzas, des histoires de sang, de trahison & tout le bazar) qui rend toutes leurs actions hautement prévisibles.
Enfin, on aurait pu se montrer magnanime, si au moins le film avait été porté par un rythme soutenu, voire divertissant. Evidemment, là encore, il n'en est rien, car la conception du temps cinématographique par le réalisateur Julien Seri penche dangereusement dans le sens d'un certain Michael Bay. Mises à part les scènes d'action à peine adéquates, le reste est en effet mal monté et mal raconté, au point de n'avoir de la gratitude que pour la durée moyenne de cette débâcle pompeuse.

Vu le 24 juin 2004, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 33

Note de Tootpadu:

Critique de Mulder

Le film ne prétend évidemment pas se frotter à ces illustres aînés, et sa modestie lui va plutôt bien. Malgré ces défauts (beaucoup trop de personnages à développer pour qu'ils soient réellement consistants, un sentimentalisme parfois maladroit), il faut l'encourager car il montre qu’il est possible de faire du divertissement populaire en France sans que le résultat soit à se tordre de honte. Les quelques séquences d'action du film sont énergiquement chorégraphiées et habilement mises en scène et rien qu’à elles, sauvent l'entreprise d'une totale indifférence.

Cependant, le film se serait sans doute mieux porté s'il avait évité un recours massif aux clichés empruntés aux cinématographies d'Extrême-Orient. Le talent des Yamakasi, le goût réel de Julien Séri pour le mouvement pouvaient supporter un minimum d'astuce, voire d'intelligence scénaristique. Mais on ne peut nier aux Fils du vent une qualité rare dans le cinéma français, l'énergie cinétique. On est donc face à un sympathique film d'action avec un scénario à plusieurs branches pas si creux que ça et qui sera à redécouvrir en dvd lors de sa sortie en location.

Vu le 23 juin à la séance de18h00 salle 04 au Gaumont de Disney Village

Note de Mulder: