Textiles (Les)

Textiles (Les)
Titre original:Textiles (Les)
Réalisateur:Franck Landron
Sortie:Cinéma
Durée:96 minutes
Date:09 juin 2004
Note:
Sophie et Olivier mènent une existence ordinaire de boulanger avec tout ce que cela implique d'épuisant et d'ennuyeux. Jusqu'au jour où Olivier tombe sur l'annonce d'une maison de vacances pas chère, sur une île au bord de la mer. Appâté par cette occasion d'un repos complet, loin des séjours chez la belle-mère, Olivier saute sur l'offre après juste quelques informations récoltées par téléphone auprès des futurs voisins. Quelle est alors la surprise de Sophie qui part la première avec les deux enfants, lorsqu'elle découvre que toute l'île est un camp de nudiste. Constamment interpellée à cause de sa tenue textile, la jeune femme aura du mal à se faire aux moeurs plutôt libertines de la communauté.

Critique de Tootpadu

On se voyait déjà devant une comédie à l'humour potache, avec une partie des spectateurs qui se déshabilleraient pendant la séance et les autres qui railleraient bruyamment cette attitude comme une autre. Malheureusement en quelque sorte, cette expérience cinématographique unique nous a été épargnée, au profit de ce qu'il y a (presque) de plus convenable, un manifeste modéré en faveur d'une plus grande curiosité sexuelle.
Alors que le début du train-train quotidien dans la boulangerie est profondément ordinaire, avec son couple un peu las, engoncé dans leur existence petit-bourgeoise, la confrontation de Sophie avec ce monde auquel elle ne s'attendait pas est déjà plus intéressante. Pas tellement une histoire d'habits, le film traite davantage des questions existentielles, comme l'image que chacun de nous a de soi, le désir, l'exclusion. Constamment attentif au ton qu'il emploie, le réalisateur évite avec adresse les pièges et les voies toutes tracés que comporte son sujet.
A sa petite manière douce et subtilement subversive, cette comédie représente une approche agréablement impartiale d'un domaine épineux.

Vu le 21 juin 2004, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 16

Note de Tootpadu: