Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines)

Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines)
Titre original:Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines)
Réalisateur:Mike Rianda
Sortie:Cinéma
Durée:113 minutes
Date:30 avril 2021
Note:

Katie Michell, jeune fille passionnée à la créativité débordante, est acceptée dans l'université de ses rêves. Alors qu’elle avait prévu de prendre l’avion pour s’installer à l’université, son père Rick, grand amoureux de la nature, décide que toute la famille devrait l’accompagner en voiture pour faire un road- trip mémorable et profiter d’un moment tous ensemble. Linda, mère excessivement positive, Aaron, petit frère excentrique, et Monchi, carlin délicieusement joufflu, se joignent à Katie et Rick pour un ultime voyage en famille. Mais le programme des Mitchell est soudainement interrompu par une rébellion technologique : partout dans le monde, les appareils électroniques tant appréciés de tous – des téléphones aux appareils électroménagers, en passant par des robots personnels innovants – décident qu’il est temps de prendre le contrôle. Avec l’aide de deux robots dysfonctionnels, les Mitchell vont devoir surmonter leurs problèmes et travailler ensemble pour s’en sortir et sauver le monde !

Critique de Mulder

Notre société est en perpétuelle évolution technologique et nous avons tendance à nous déconnecter de la vie réelle pour trouver de nouveaux plaisirs ancrés dans l’utilisation jusqu’à l’overdose de nos ordinateurs, consoles d de jeux, téléphones portables et autres tablettes numériques. Alors que dans le monde entier les restaurants sont soit encore fermés ou doivent respectés des mesures fortes pour éviter un rebond de la pandémie liée à la covid 19, que les cinémas sont toujours fermés et commencent à rouvrir dans certains états aux Etats-Unis, les plateformes de streaming comme Netflix semblent être la seule alternative fiable pour nous proposer de découvrir des films destinés à des sorties au cinéma mais qui doivent malheureusement se contenter d’une sortie directe en SVOD ou VOD. Assurément la sortie le 30 avril prochain du film d’animation Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines) réalisé par Mike Rianda sur un scénario qu’il a co-écrit avec Jeff Rowe et produit par Phil Lord, Christopher Miller, Kurt Albrecht est assurément un des événements de cette année.

Alors que The Walt Disney Company nous propose de grands films d’animation mais qui semblent sortir du même moule et ainsi leur assurer à coups sûr un succès mondial, d’autres studios comme Sony Pictures Animation redoublent d’effort et d’idées pour tenir la distance et surtout trouver des concepts forts et efficaces. On se doutait qu’après Tempête de boulettes géantes (Cloudy with a Chance of Meatballs) (2009), L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 (Cloudy with a Chance of Meatballs 2) (2013) et Spider-Man: New Generation (Spider-Man: Into The Spider-Verse) (2018), Sony Animations en partenariat avec les producteurs Phil Lord et Christopher Miller allaient récidiver et nous proposer de nouveau un grand film d’animation et c’est totalement le cas avec Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines).

Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines) mixte à la perfection le road movie, le film de science-fiction mais aussi la satire sociale avec une histoire qui bénéficie non seulement d’une excellente animation mais surtout d’un scénario bourré d’idées et de dialogues voués à devenir cultes. Quelle meilleure idée de pointer du doigt les dérives d’une société accro aux nouvelles technologies que de faire éclater le microcosme familial et faire s’affronter la génération des adultes avec celle de leurs enfants. Nous découvrons ainsi la jeune Katie Mitchell, une geek passionnée de cinéma au point de tourner de multiples courts métrages et dont les parents s’inquiètent de ne pas la comprendre. Avant de partir pour sa première année d’une école de cinéma en pension complète, ses parents décident d’entreprendre un voyage en voiture avec elle, son jeune frère et son chien bien-aimé. Ce qui s’annonçait comme un grand voyage va prendre un tournant tout particulier lorsque les appareils électroniques du monde entier prennent vie, organisent un soulèvement et mettent en boite tous les humains afin de dominer la terre. Avec l'aide de deux robots, la famille Mitchell va devoir s'unir pour sauver la planète de la nouvelle révolution technologique en marche.

Pour son premier film, le réalisateur et scénariste Mike Rianda s’impose non seulement comme l’un des meilleurs mais surtout réussit là où d’autres studios semblent prisonniers de leur propre conformisme à dynamiter le film d’animation et de proposer deux lectures l’une aussi intelligente que l’autre afin de captiver un public enfantin mais aussi adulte en faisant fonctionner à plein régime la nostalgie des jouets de notre enfance (mention spéciale aux Furby). Il en ressort un film d’animation survolté et qui sait parfaitement proposer une critique de notre société actuelle et viser notamment Apple pour ses panels de présentation de nouveaux produits destinés à retenir l’attention du monde entier. A force de vouloir donner de l’importance à l’intelligence artificielle l’homme ne signerait il pas sa propre fin ? Tel est le postulat parfaitement mis en scène dans Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines) qui réussit à mixer différentes thématiques et à nous proposer une famille américaine pas si éloignée des Simpson et autres Griffin.

L’inventivité permanente semble être au centre même de ce film qui n’hésite pas à utiliser certains extraits de youtube pour faire des comparaisons guère flatteuses sur certains personnages principaux de ce film. De la même manière, on ressent une perpétuelle volonté de sortir des modèles hollywoodiens trop neutres pour ne pas hésiter à casser les nombreuses idées reçues sur la jeunesse, sur la communication parents enfants et surtout sur l’explosion du cocon familial. Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines) s’impose ainsi dès sa découverte comme un véritable chef d’œuvre de l’animation rivalisant d’audace avec les productions animées récentes de The Walt Disney. On espère maintenant retrouver cette famille dans d’autres aventures tant ce film est le remède parfait pour nous faire oublier cette pandémie mondiale liées à la covid pendant pratiquement deux heures.

Les Mitchell contre les machines (The Mitchells vs. the Machines)
Un film de Mike Rianda
Produit par Phil Lord, Christopher Miller, Kurt Albrecht
Scénario de Mike Rianda, Jeff Rowe
Avec Abbi Jacobson, Danny McBride, Maya Rudolph, Eric Andre, Fred Armisen, Beck Bennett, Conan O'Brien, Charlyne Yi, Sasheer Zamata, Mike Rianda and Olivia Colman
Musique de Mark Mothersbaugh
Montage : Greg Levitan
Production : Columbia Pictures, Sony Pictures Animation, Lord Miller Productions
Distribution : Netflix (International), Sony Pictures Releasing (China)
Date de sortie : 30 Avril 2021
Durée : 113 minutes

Vu le 19 avril en version originale

Note de Mulder: