Evan Wood

Evan Wood
Titre original:Evan Wood
Réalisateur:Niki Byrne
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:00 0000
Note:

Une jeune écrivaine en quête d'inspiration se retrouve à fouiller dans sa vie oubliée après l'annonce du décès de sa grand-mère.

Critique de Mulder

Evan Wood marque les débuts de réalisatrice de Niki Byrne après avoir réalisé plusieurs courts métrages (Humility (2016), Nerve (2016), 911T (2016, Freedom of Speech (2016), Solo (2017)) et un documentaire The Open Book Tattoo (2020). Découvert dans le cadre du Santa Monica International Film Festival (SBIFF) ce premier film nous a conquis par sa manière de décrire notre société actuelle et les relations humaines suite à la disparition d’une personne proche.

Rachel Wood (Charlotte Louise Spencer), étudiante en écriture à Los Angeles, voit sa vie bouleversée lorsqu'elle reçoit la nouvelle du décès de sa grand-mère. Encouragée par un professeur en qui elle a confiance, elle rentre chez elle pour surmonter le traumatisme de la famille par l'écriture. Son retour est à la fois une source de guérison et de révélations douloureuses : une renaissance romantique avec un ancien amour et, surtout, le défi d'aider son frère qui lutte contre des problèmes de santé mentale et de dépendance.

Même si une telle histoire n’a rien réellement de novatrice, c’est le traitement affecté qui en fait toute son originalité. Dans le cas présent, le scénario d’Alejandro Lopez, Charlotte Louise Spencer permet à la réalisatrice de dépeindre un milieu reculé des Etats-Unis et surtout de montrer comment une famille traditionnelle américaine est déchirée de l’intérieur. Le scénario prend son temps pour parfaitement définir les personnages et montrer les blessures psychologiques qu’ils ont et le lourd passé qui les relie.

En s’appuyant sur l’interprétation solide de Charlotte Louise Spencer et de nombreux seconds rôles tout aussi investis, Evan Wood s’impose comme un film indépendant réussi et nous rappelant l’importance d’être bien dans sa peau pour réussir à accomplir son travail et surtout envisager son futur de la meilleure manière possible.

Evan Wood
Un film de Niki Byrne
Produit par Alejandro Lopez, Matt Minshall, John Rodenhizer, Cheryl Jackson, Lucinda Bruce, Charlotte Louise Spencer
Scénario d’Alejandro Lopez, Charlotte Louise Spencer
Avec Charlotte Louise Spencer, Alex Sorian Brown, Trevor Stines, Amy Walker, Michael Parr
Musique de Austin Danson
Directeur de la photographie : Brooke Mueller, Lilton Stewart
Montage : Ryan Penington
Date de sortie : 1 avril 2021 (SBIFF)
Durée : 89 minutes

Vu le 3 avril 2021 (SBIFF)

Note de Mulder: