Highway One

Highway One
Titre original:Highway One
Réalisateur:Jaclyn Bethany
Sortie:Cinéma
Durée:87 minutes
Date:00 0000
Note:

Dans la campagne californienne, Anna organise une fête pour le réveillon du Nouvel An. Nina, une amie du lycée disparue depuis longtemps, fait une apparition inattendue, évoquant les sentiments d'une autre fille et faisant remonter à la surface les vies intérieures de l'ensemble : un groupe de fêtards millénaires excentriques.

Critique de Mulder

Découvert dans le cadre du Santa Barbara International Film Festival (SBIFF), le second film écrit et réalisé par Jaclyn Bethany après Indigo Valley (2017) et de nombreux courts-métrages, Highway One nous a séduit. Par sa manière de nous rappeler une part de notre passé dans lequel se réunir à plusieurs signifiait passer une bonne soirée mais aussi amenait à des discussions intéressantes que cela soit lors d’un mariage, d’un réveillon entre amis ou à d’autres occasions.

Alors que certains pays sont encore en pleine pandémie liées à la covid 19 et que les Etats-Unis comme l’Angleterre ont montré au monde qu’il était possible de vacciner des millions de personnes en un temps réduit, le reste du monde est encore contraint d’être en confinement plus ou moins fort et se voit privé de tout ce qui nous permettait d’évacuer le stress (cinéma, restaurants, théâtre et concerts).

L’histoire de Highway One est plutôt simple hormis un retournement de situation très original qui nous rappelle une nouvelle fois que les apparences sont souvent trompeuses et que la magie du cinéma est de reproduire certes notre société mais de manière artificielle. À Cambria, en Californie, Anna (Marié Botha) organise une fête pour le réveillon du Nouvel An. Nina (Juliette Labelle), une amie de lycée disparue depuis longtemps, fait une apparition à la fête après être revenue de New York à Cambria.

Maria (Aisha Fabienne Ross), l'une des invitées, doit faire face aux sentiments que suscite la présence de Nina et affronter les participants à la fête, une bande de milléniaux excentriques. Pratiquement se déroulant en temps réel et reposant sur l’attitude de plusieurs personnes lors d’une fête, Highway One a le mérite de réussir à retenir notre attention durant tout le temps de ce film et cela grâce à une direction de comédiens solide et un scénario propice à mettre en avant d’excellent dialogues.

Highway one s’impose ainsi comme une plongée nostalgique dans la jeunesse, les relations et contrariétés de ces jeunes adultes et leur manière d’appréhender leur futur. En s’appuyant sur une multitude de jeunes comédiennes plus ou moins expérimentées, Highway One témoigne de l’attachement de sa réalisatrice à donner vie à des personnages profondément humains et se cachant pour certains sous des apparences trompeuses (comme cet adolescent se disant russe alors qu’il n’est qu’un américain qui tient à capter l’attention des autres).

Highway One mérite amplement le détour ne serait-ce pour découvrir une toute nouvelle génération de comédiennes qui risquent pour certaines de refaire parler d’elles dans un proche avenir. Surtout ce film nous donne sacrément envie de retrouver notre vie d’avant dans laquelle on pouvait sortir, célébrer la vie et croquer la vie à pleines dents.

Highway One
Un film écrit et réalisé par Jaclyn Bethany
Produit par Mikhail Makeyev, Rebecca Morandi
Avec Belle Aykroyd, Greta Bellamacina, Stella Baker, Ivy George, Bailey Edwards, Marié Botha, Juliette Labelle, Aisha Fabienne Ross
Musiqu de Dalal Bruchmann, Maesa Pullman
Directeur de la photographie : Irene Gomez-Emilsson
Date de sortie : 1 Avril 2021 (SBIFF)
Durée : 87 minutes

Vu le 4 avril 2021 (SBIFF)

Note de Mulder: