Daughters of the Wave

Daughters of the Wave
Titre original:Daughters of the Wave
Réalisateur:Lisa Monin, Sébastien Daguerressar
Sortie:Cinéma
Durée:53 minutes
Date:00 0000
Note:

Bien qu'elle n'ait que 20 ans, Vahine Fierro ne se laisse pas intimider par la vague Teahupoo, considérée comme la plus dangereuse du monde. Vahine surfe comme aucune autre Polynésienne n'a jamais surfé.

Critique de Mulder

Cette année le Santa Barbara International Film Festival (SBIFF) nous aura permis de découvrir une excellente sélection de films indépendants mais aussi surtout plusieurs documentaires comme Daughters of the Wave, un film français d’autant plus réussi qu’il a pu mettre en avant le lien inséparable entre les humains et la mer. En montrant comment une grande surfeuse suit les traces de son père et s’est imposée comme l’une des meilleures actuelles, cet excellent film documentaire bénéficie d’un grand soin porté à l’image et nous donne réellement envie de nous remettre au surf et d’oublier cette pandémie actuelle que nous traversons depuis plus d’un an.

Bien qu'elle n'ait que 20 ans, Vahine Fierro ne se laisse pas intimider par la vague Teahupoo, considérée comme la plus dangereuse du monde. Vahine surfe comme aucune autre Polynésienne n'a jamais surfé. Dans la culture tahitienne, surfer sur les vagues est une activité ancestrale dont les femmes avaient été progressivement éliminées, mais aujourd'hui le surf est ouvert aux femmes, juste à temps pour les Jeux olympiques. Issues d'une famille entière de surfeurs, Vahine et ses deux sœurs espèrent vivre de leur passion et parcourir le monde.

Malgré sa faible durée, ce documentaire nous livre d’excellentes interviews et nous permet mieux de comprendre le grand travail préparatoire lié au fait de surfer à un niveau professionnel. En allant directement à l’essentiel et par ses superbe paysages ce film mérite amplement d’être découvert et peut être perçu comme un outil pédagogique pour inciter de nouvelles générations à la pratique du surf. Pour notre part, nous avons hâte de retourner à los Angeles pour retrouver ses magnifiques plages et surfer de nouveau.

Daughters of the Wave
Un film écrit et réalisé par Lisa Monin, Sébastien Daguerressar
Produit par Sébastien Daguerressar
Musique de Leopold roy
Directeur de la photographie : Sébastien Daguerressar
Montage Astrid Jacob
Production : Babel doc
Date de sortie : 1 Avril 2021 (SBIFF)
Durée :53 minutes

Vu le 01 avril 2021 (SBIFF)

Note de Mulder: