Broken Diamonds

Broken Diamonds
Titre original:Broken Diamonds
Réalisateur:Peter Sattler
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:23 août 2021 (Etats-Unis)
Note:

Après la mort de son père, un écrivain d'une vingtaine d'années voit son rêve de s'installer à Paris compromis lorsqu'il est contraint d'héberger temporairement sa sœur, malade mentale et imprévisible.

Critique de Mulder

« Aucun autre film n'a abordé le sujet de la schizophrénie comme le fait Broken diamonds - ce film le rend réel. Tout le monde a eu une expérience avec une personne qu'il connaît ou qui lui est proche et qui souffre d'une forme de maladie mentale. En plus d'être divertissant, l'objectif de ce film est de briser la stigmatisation de la maladie mentale en montrant la vérité qui s'y cache. Le film encourage les gens à être plus compréhensifs à l'égard de cette maladie et à réaliser qu'en matière de schizophrénie, il n'y a pas d'antagonistes, seulement des victimes. » - Peter Sattler

En découvrant le film Broken Diamonds présenté en première mondiale dans le cadre du Santa Barbara International film Festival le 1er avril 2021, l’engouement que celui-ci a déclenché et surtout pour quelles raisons ses droits de distribution mondiale ont été immédiatement acquis par FilmRise tant celui-ci s’impose comme l’un de nos gros coups de cœur de ce festival.

Dès la première scène du film dans laquelle nous découvrons le personnage principal Scott Weaver (Ben Platt) dans sa voiture en train de pratiquer le français sur une cassette audio, le ton est donné. Broken Diamonds sera non seulement une comédie dramatique mais surtout un film révélateur de notre époque actuelle. Pourtant après avoir célébré son pot de départ au travail et s’être préparé pour son projet de déménager à Paris pour devenir écrivain, les chose ne vont pas prendre la tournure qu’elles auraient du prendre. En effet, sa belle-mère Cookie (Yvette Nicole Brown) l'appelle pour l'informer que son père est décédé dans son sommeil et que Scott doit aller chercher sa sœur Cookie et venir voir le corps avant l'arrivée du fourgon crématoire. Scott va devoir ainsi revoir son avenir tout tracé et réapprendre à connaitre sa sœur et surtout les nombreuses difficultés qu’elle engendre malgré elle.

Broken diamonds retrouve tout le charme des grandes comédies dramatiques des années 80 et 90 dans lesquelles ces films reposaient sur des interprétations solides, des dialogues intelligemment écrits et surtout qui réussissaient à créer une véritable ambiance dans laquelle les spectateurs pouvaient oublier leurs problèmes personnels et apprécier de retrouver des films qui visaient justes et porteurs de sens. Si Broken Diamonds fonctionne aussi bien c’est que le scénario écrit par Steve Waverly bénéficie d’une réalisation inspirée de Peter Sattler et d’un casting parfait. Pour son second film après l’excellent The Guard (2014) que nous avions pu découvrir dans le cadre du festival du cinéma américain de Deauville et avec dans le rôle principal féminin principale Kristen Stewart, le réalisateur change de genre complétement et pratiquement sept ans après son premier film montre qu’il s’impose comme un réalisateur ayant réellement un regard nouveau sur le cinéma.

Dans Broken Diamonds on retrouve ainsi dans les deux rôles principaux Ben Platt (The Hit girls (2012), Pitch Perfect 2 (2015), Un jour dans la vie de Billy Lynn (Billy Lynn's Long Halftime Walk) (2016), Drunk Parents (2019)) et Lola Kirke (la série Mozart in Jungle (2014-2018), Gone girl (2014), Mistress America (2015), Gemini (2017), Barry Seal: American Traffic (2017), Lost Girls (2020)..). Cet excellent duo donne au film toute sa force et surtout fonctionne à merveille. Dans le rôle difficile d’une schizophrène Lola Kirke livre une interprétation remarquable comme le fut celle de Dustin Hoffman dans Rain Man (1989). Les comparaisons entre ce film culte de Barry Levinson et Broken Diamonds sont nombreuses et surtout nous montrent à quel point un film ne doit pas être un déferlement d’effets spéciaux criards mais surtout marqué par une interprétation remarquable et un réalisateur capable de maitriser tout simplement son film. Assurément Peter Sattler s’est imposé par son premier film comme un réalisateur doué et son second film confirme aisément nos dires.

On comprend aisément la volonté du réalisateur de briser la stigmatisation de la maladie mentale en montrant la vérité qui s'y cache. Le scénario de Steve Waverly pointe un regard montrant aisément que nous devons être plus compréhensifs et prendre du recul par rapport à cette maladie qui amène des personnages à souffrir autant qu’ils peuvent se révéler différents et quelquefois dangereux (comme la scène du feu dans l’appartement de Scott le montre). Broken diamonds s’impose dès sa découverte par sa force émotionnelle comme un grand film sur la famille retrouvée, sur la compassion mais aussi le pardon. Dire que la comédienne Lola Kirke crève l’écran est peu dire, elle s’affirme avec ce film comme une grande comédienne dont on suivra avec intérêt les projets à venir.

Broken Diamonds
Un film de Peter Sattler
Produit par Molly Smith, Thad Luckinbill, Trent Luckinbill, Rachel Smith, Trina Wyatt
Producteurs exécutifs : Ellen Schwartz, Jon Schumacher
Scénario de Steve Waverly
Avec Ben Platt, Lola Kirke, Yvette Nicole Brown, Alphonso McAuley, Lynda Boyd, Chad Willett, Amanda Fix
Musique de Keegan DeWitt, Dabney Morris
Directeur de la photographie : Bryce Fortner
Montage : Robert Hoffman
Production : Black Label Media
Distribution FilmRise (USA)
Date de sortie : 1 Avril 2021 (SBIFF)
Durée : 90 minutes

Vu le 02 avril 2021 (SBIFF)

Note de Mulder: