Thunder Force

Thunder Force
Titre original:Thunder Force
Réalisateur:Ben Falcone
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:09 avril 2021
Note:

Après l'invention d'une formule donnant des super-pouvoirs aux gens ordinaires, deux amies d'enfance devenues d'improbables super-héroïnes s'allient pour braver le crime.

Critique de Mulder

On peut aisément comprendre la volonté de Netflix de venir proposer à son tour des films de super héros tant le succès mondial des studios Marvel montre qu’il est non seulement possible de mettre en scène des films bénéficiant d’excellents scénarios, de réalisateur aguerris, d’effets spéciaux spectaculaires et surtout d’un casting prodigieux. Pourtant, cela fait depuis juillet 2019 que les Studios Marvel avec Columbia Pictures ont proposé leur dernier film en date Spider-Man: Far From Home de Jon Watts avec Tom Holland et Zendaya. Le public fan de ces superproductions attend donc avec une impatience fébrile leur dose de super héros. Black Widow sans cesse repousser est enfin annoncé pour une sortie mondiale en juillet prochain. Avant de pouvoir enfin voir l’adaptation en série sur Netflix de Jupiter’s Legacy le 7 mai prochain, Thunder Force devrait plaire à un large public. Il mélange harmonieusement le film de super-héros et la comédie et surtout propose un duo efficace composé des deux comédiennes Melissa McCarthy et Octavia Spencer.

Dans un monde où les super-vilains sont monnaie courante, deux amies d'enfance qui se sont éloignées suite à une optique différente des priorités de la vie, Lydia (Melissa McCarthy) et Emily (Octavia Spencer) se réunissent de nouveau après qu'Emily ait mis au point un traitement qui leur donne le pouvoir de protéger leur ville. Bien que les deux amies aient des personnalités très différentes - Lydia est un esprit libre qui saute sans regarder et Emily est une scientifique méticuleuse et surdouée. Pourtant, avec notamment l'aide de Tracy, la fille d'Emily (Taylor Mosby), elles sont prêtes à se battre contre les méchants dont The Crab (Jason Bateman), Laser (Pom Klementieff), et leur chef Le Roi (Bobby Cannavale). Thunder Force ne viendra certes pas révolutionner le film de super-héros mais apporte suffisamment de fraicheur à cet univers tant apprécié pour mériter amplement d’être découvert.

Dès la première scène nous expliquant la raison de l’émergence de mutants dans la société et comment certains utilisent à mauvais escient leurs pouvoir pour faire régner le désordre, tuer impunément et s’enrichir, il est temps qu’une nouvelle équipe de super-héros puisse voir le jour et se lancer dans un affrontement sans merci contre toute cette vermine de tueurs. Thunder force loin de vouloir s’orienter vers un film violent et alignant des scènes spectaculaires préfère miser sur la psychologie des personnages, leur amitié et leur différence afin de construire des bases suffisamment solides pour proposer une suite si le succès du film sur Netflix est au rendez-vous. Dans cette optique, le film s’éloigne de la formule des studios Marvel et préfère ne pas montrer une multitude de mutants semant des vagues de morts sur leur passage. Il en ressort un film à demi-teinte qui manque par moment de rythme et de scènes spectaculaires malgré la présence de deux bonnes comédiennes parfaites dans leur rôle.

Pourtant Thunder Force ne déçoit pas notamment par sa manière de donner un réel passé à ses deux personnages principaux et en expliquant pour quelle raison Emily a donné toute sa vie à la recherche d’un nouveau sérum lui permettant de lutter contre ses mutants ayant chacun un pouvoir différent. De la même manière la grande part donnée à l’entrainement de Lydia et Emily permet à Thunder Force de créer un cadre attractif et rempli d’humour. Pour son quatrième film après Tammy (2014), The Boss (2016) et Life of the Party (2018), le réalisateur retrouve de nouveau sa moitié Melissa McCarthy et lui offre un rôle sur mesure dans laquelle cette comédienne comique américaine s’en donne à cœur joie.

Thunder Force
Réalisé par Ben Falcone
Produit par Ben Falcone, Melissa McCarthy, Marc Platt
Écrit par Ben Falcone
Avec Melissa McCarthy, Octavia Spencer, Jason Bateman, Bobby Cannavale, Pom Klementieff, Kevin Dunn, Melissa Leo
Musique : Fil Eisler
Directeur de la photographie : Barry Peterson
Montage : Tia Nolan
Production : On the Day Productions, Marc Platt Productions
Distribué par Netflix
Date de sortie : 9 avril 2021
Durée : 105 minutes

Vu le 06 avril 2021 (screener presse Netflix)

Note de Mulder: