Madame Claude

Madame Claude
Titre original:Madame Claude
Réalisateur:Sylvie Verheyde
Sortie:Cinéma
Durée:112 minutes
Date:02 avril 2021
Note:

Fin des années 1960, Madame Claude règne sur Paris et au-delà grâce à son commerce florissant. En réinventant les codes de la prostitution, en empruntant ceux de la bourgeoisie et en s’inventant un passé respectable, elle est devenue une femme d’affaires redoutée et estimée du monde politique au grand banditisme. Femme de pouvoir dans un milieu et une époque d’hommes, à la veille des grands mouvements de libération de la femme, elle sera aussi le témoin de la fin d’une époque. Sa rencontre avec Sidonie, son opposée mais aussi son alter ego, sera imperceptiblement le fil conducteur de l’érosion de son empire. Sidonie est la fille qu’elle s’est choisie, qui deviendra presque son bras droit. Pour la première fois de sa vie, elle tient à quelqu’un. Elle qui tient le tout Paris dans ses carnets, qui s’est construite sur la haine et la honte, aimer quelqu’un, ça, elle ne sait pas le gérer. Sans le vouloir, et sans doute aussi car elle représente la liberté et l’indépendance, Sidonie précipitera sa chute...

Critique de Mulder

« Son destin était tout tracé.
Elle s’est inventée une autre voie.
Elle a fait avec ce qu’elle avait : son corps.
Elle est montée à Paris et a fait le trottoir.
Elle aurait pu en rester là, au mieux se trouver un client gentil, si elle était maligne, ou sombrer.
Elle a su saisir une opportunité et elle a monté son affaire.
Là où elle a eu une idée de génie : faire payer les riches en leur faisant croire qu’elle venait du
même monde. Se réinventer, mentir.... » - Sylvie Verheyde

Qui était réellement Fernande Grudet plus connue sous le nom de Madame Claude, une tenancière de maison close française, une femme libre qui a construit un véritable empire en s’acoquinant avec des agents des forces de l’ordre et des hauts dirigeants. Dans les années 1960, après avoir laissé sa fille unique à ses parents, elle monte à Paris, apprend le métier et surtout se retrouve à la tête d'un réseau français de call-girls qui travaillaient notamment pour des dignitaires et des fonctionnaires et des stars de cinéma de réputation mondiale.

La réalisatrice Sylvie Verheyde (Un frère (1997), Princesses (2000), Stella (2008), Confession d’un enfant du siècle (2012), Sex doll (2015)) réussit à trouver la bonne approche et nous livre une véritable fresque historique dans laquelle les apparences sont souvent trompeuses, les hommes semblent manipulables ou ne pouvant pas maitriser leurs bas instincts. Dans ce bal sordide entre sexe et violence, deux femmes vont apprendre l’une de l’autre.

Loin de vouloir nous raconter toute la vie de Fernande Grudet (Madame Claude), le film se focalise sur une période de sa vie. On découvre donc dans le Paris des années 1960, l'influence de celle-ci qui s'étend au-delà du monde de la simple industrie du sexe jusqu'à ce qu'une jeune femme fortunée menace de tout changer et que le gouvernement décide de mettre son nez dans ses affaires et de détruire tout simplement son empire indécent. Le passé de Fernande Grudet (Madame Claude) est narré ici par les nombreux dialogues en off de celle-ci nous racontant notamment comment elle s’est inventée un passé, comment le mensonge est devenu un des ses outils de travail.

Madame Claude réussit aussi à capter toute l’ambiance des années 60 en montrant des images d’époques à la télévision et sa manière de s’habiller. L’aspect politique du film n’est pas non plus oublié et aussi l’évolution du rapport des forces de l’ordre qui ont utilisé le réseau de Madame Claude pour arriver à leur fin puis ont décidé de couper court et surtout de tout faire pour détruire son empire. Le scénario réussit à rester proche de la réalité et surtout livre deux très beaux portraits de femmes fortes prêtes à tout pour réussir.

Là ou un tel sujet aurait pu faire de Madame Claude un film graveleux prétexte à une multitude de scènes nues, le scénario très maitrisé de Sylvie Verheyde se focalise sur la psychologie des personnages et sur la description d’une époque dans laquelle la mafia semblait exercer une emprise sur Paris. La réussite de ce film passe notamment par son casting réussi dans lequel on retrouve dans les deux rôles principaux féminins les comédiennes Karole Rocher (Princesses (2000), Le bal des actrices (2007), Polisse (2011), Blake Snake, la légende du serpent noir (2017)…) et surtout Garance Marillier (Mange (2012), Grave (2016), Pompei (2019)) dans l’un de ses meilleurs rôles. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec notamment Roschdy Zem, Pierre Deladonchamps, Annabelle Belmondo, Hafsia Herzi, Josephine de la Baume et Mylène Jampanoï.

Madame Claude
Un film écrit et réalisé par Sylvie Verheyde
Produit par Florence Gastaud
Avec Karole Rocher, Roschdy Zem, Garance Marillier, Pierre Deladonchamps, Annabelle Belmondo, Hafsia Herzi, Joséphine de La Baume, Mylène Jampanoï
Directeur de la photographie : Léo Hinstin
Montage : Christel Dewynter
Production : Les Compagnons du Cinema, TNG Productions
Distribution : Netflix
Date de sortie : 4 Avril 2021 (Monde)
Durée : 112 minutes

Vu le 29 mars 2021 (screener Netflix)

Note de Mulder: