Witch Hunt

Witch Hunt
Titre original:Witch Hunt
Réalisateur:Elle Callahan
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:00 0000
Note:

Dans une Amérique moderne où les sorcières sont réelles et la sorcellerie illégale, une adolescente protégée doit faire face à ses propres démons et préjugés lorsqu'elle aide deux jeunes sorcières à éviter les forces de l'ordre et à traverser la frontière sud pour trouver asile au Mexique.

Critique de Mulder

Cette année, la sélection officielle du festival SXSW nous aura permis de découvrir plus d’une vingtaine de films notamment certains qui nous ont totalement conquis. Assurément la jeune scénariste et réalisatrice Elle Callahan qui signe avec Witch Hunt son second film après Head Count nous livre un véritable film événement qui nous rappelle par certains côtés l’univers d’Harry Potter mais surtout celui de Twilight en abordant une thématique récurrente du cinéma fantastique, la sorcellerie et en plaçant le cadre de l’histoire dans une société dans laquelle la sorcellerie existe bien et est considérée comme un crime punissable au point de continuer à brûler les sorcières et en les chassant sur tout le territoire américain. Dans cette Amérique alternative, seul le Mexique semble être la terre d’accueil pour ses sorcières qu’elles soient bonnes ou mauvaises, aucune distinction est faite.

Le scénario habilement troussé mixte avec une rare réussite et intelligence film fantastique et horrifique et surtout capte totalement notre attention réussissant ainsi à créer un véritable univers propice on l’espère à de futurs développements. Nous découvrons ainsi la jeune Claire (Gideon Adlon de The Craft : Legacy), dont la mère Martha (Elizabeth Mitchell) cache des sorcières avant qu'elles ne soient transportées clandestinement au Mexique, où elles recevront l'asile et pourront vivre librement sans avoir à se cacher.

Claire se rend compte avec l’arrivée dans sa maison de deux jeunes sœurs Shae (Echo Campbell) et Fiona (Abigail Cowen) que les sorcières sont des êtres comme elles qui ont seulement un don de plus et que celles-ci n’ont malheureusement pas le temps ni la possibilité d’apprendre à utiliser ce don. Chasser par un mystérieux agent agent fédéral Hawthorn (Christian Camargo) de la BWI, Claire va se rendre compte qu’elle a aussi un don lié à son passé et relatif à une partie de sa famille.

Si Witch Hunt se révèle aussi efficace c’est qu’il aborde la sorcellerie comme certains films des Studios Marvel l’ont fait avec l’univers des X-men. On pourrait ainsi faire un parallèle intéressant entre un gouvernement chassant des mutants et la société américaine décrite ici ne reculant devant rien pour tester, chasser et mettre sur des listes à surveiller des individus dits normaux. A cet effet les différents tests procédés dans l’école de Claire donnent au film des scènes marquantes notamment une mémorable se déroulant dans une piscine dans laquelle des étudiantes sont testées en apnée pour savoir si elles sont ou non des sorcières.

Elle Callahan peut pour son deuxième film s’appuyer sur un excellent casting mais surtout témoigne d’une véritable maitrise pour utiliser des effets spéciaux spectaculaires à des moments cruciaux de l’intrigue. De la même manière le scénario semble montrer que dans cet univers il n’y a que des sorcières et que ce don se transmet de génération en génération. Celles qui sont considérées comme des sorcières ne peuvent pas passer leur permis de conduire, ni avoir des droits comme aller au cinéma ou circuler librement. Witch hunt se révèle non seulement passionnant mais surtout réussit à mixer des scènes dignes des meilleures productions horrifiques avec des éléments fantastiques telle cette scène dans un bar dans lequel Fiona et Claire discutent du don des sorcières.

Une autre idée forte est le fait de rendre hommage au film marquant de Ridley Scott Thelma et Louise (1991) dans deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Un événement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies et amener à un final crépusculaire qui trouve ici une étrange répercussion.

Assurément Witch Hunt est un film événement qui nous a totalement conquis et que nous reverrons avec le même plaisir et on espère que celui-ci connaitra une sortie au cinéma au lieu d’une simple diffusion sur une plateforme de streaming comme Netflix ou Prime Video.

Witch Hunt
Un film écrit et réalisé par Elle Callahan
Produit par Eric B. Fleischman, Maurice Fadida
Producteurs exécutifs : Elizabeth Mitchell, Mickey Gooch, Jr., Victor Shapiro
Avec Gideon Adlon, Elizabeth Mitchell, Abigail Cowen, Nicholas & Cameron Crovetti, Christian Camargo
Musique de Blitz//Berlin
Directeur de la photographie: Nico Aguilar, Tommy Oceanak
Montage : Nick Garnham Wright
Date de sortie : 18 mars 2021 (SXSW), 29 mars 2021 (Angleterre)
Durée : 97 minutes

Vu le 20 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: