WeWork: or the Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn

WeWork: or the Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn
Titre original:WeWork: or the Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn
Réalisateur:Jed Rothstein
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:00 0000
Note:

WeWork : or the Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn explore l'ascension et la chute de l'une des plus grandes flammes d'entreprise et bulles de capital-risque de ces dernières années - l'histoire de WeWork, et de son leader hippie-messianique Adam Neumann.

Critique de Mulder

Avant de découvrir WeWork: or the Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn, il serait intéressant de définir ce que doit être un bon documentaire et comment donner une note à celui-ci en se basant sur un échelle de valeur. Le plus souvent les films documentaires se révèlent soit de grands films tant ils embrasent leur sujet et amènent les spectateurs à s’interroger sur le monde actuel soit ils sont trop académiques ou quelconques pour réellement nous convaincre et surtout se révèlent aussi longs que manquant totalement de cohésion.

Un bon documentaire doit ainsi savoir capter en permanence l’attention du public, lui apporter des informations assimilables et compréhensibles rapidement et surtout l’amener à se poser des questions. WeWork: or the Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn découvert dans le cadre du festival SXSW et qui sera diffusé dès le 2 avril sur Hulu aux Etats-Unis se révèle passionnant tant il démontre comment la crédulité de certains peut donner vie à des sociétés embrasant des millions avant de disparaitre totalement. Ecrit et réalisé par Jed Rothstein nous présente l’évolution de WeWork, une société immobilière dirigée par Adam Neumann, qui a finalement été contraint de quitter sa propre entreprise.

Ce long métrage documentaire explore avec intelligence la montée et la chute de l'une des plus grandes flammes d'entreprise et bulles de capital-risque de ces dernières années - l'histoire de WeWork, et de son leader hippie-messianique Adam Neumann. À l'aide d'interviews de journalistes, d'experts, d'anciens employés de haut rang et d'anciens membres de WeWork, WeWork : or The Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn jette un regard à l'idéal de la communauté et des personnes d'abord qui a fait monter en flèche la petite entreprise de co-working jusqu'au territoire d'investissement de la licorne, et enquête ensuite sur ce qui se passait réellement en coulisses. Le constant est aussi passionnant qu’alarmant et montre comment l’envers du décor se révèle aussi passionnant que ce qui peut se passer devant.

Ce documentaire à partir d’images d’archives et de plusieurs interviews nous dévoile Adam Neumann comme une personne guère recommandable qui a agi comme le responsable d’une secte en manipulant à sa guise de nombreuses personnes et en créant de manière fortement calculée un véritable empire avant que celui-ci ne s’effondre pièce par pièce. On comprend donc l’absence d’interview de celui-ci dans ce documentaire tant les faits sont accablants et nous montrent une nouvelle fois qu’une bonne idée ne donne pas forcément un concept suffisamment fort pour créer une société et en faire un exemple à suivre. Alors que plusieurs sociétés ont fait leur renommée en prônant un véritable art de vivre tout en vendant des produits avec des marges très importantes (on pensera notamment à Apple), ce documentaire se révèle non seulement passionnant mais surtout indispensable pour mieux comprendre les nombreux dysfonctionnements de notre société actuelle.

WeWork: or the Making and Breaking of a $47 Billion Unicorn
Un film écrit et réalisé par Jed Rothstein
Produit par Ross Dinerstein
Co-Producteurs: Colin Frederick, Samuel Nalband, David Tomlin
Producteurs exécutifs : Jed Rothstein, Rebecca Evans, Ross Girard, Tim Lee, Michael Cho, Mimi Rode, Travis Collins, Kyle Kramer, Randall Lane, Danni Mynard
Avec Adam Neumann
Musique de Jeremy Turner
Directeur de la photographie : Wolfgang Held
Montage : Samuel Nalband
Production : Campfire, Forbes Entertainment, Olive Hill Media
Distribution : Hulu (Etats-Unis)
Date de sortie : 17 mars 2021 (SXSW), 2 avril 2021 (USA)
Durée : 104 minutes

Vu le 15 mars 2021 (lien screener presse SXSW)

Note de Mulder: