Violation

Violation
Titre original:Violation
Réalisateur:Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:00 0000
Note:

Une femme troublée, au bord du divorce, retourne chez sa jeune sœur après des années de séparation. Mais lorsque sa sœur et son beau-frère trahissent sa confiance, elle se lance dans une vicieuse croisade de vengeance.

Critique de Mulder

Cette année la sélection officielle du festival SXSW nous aura permis de découvrir des comédies, des dramatiques, des documentaires mais aussi des thrillers horrifiques. De quoi satisfaire l’attente des spectateurs qui doivent se contenter des chaines de streaming (Disney + , Apple TV+, Prime Video et Netflix) pour satisfaire leur dose d’adrénaline et de découvertes de nouveaux films. Violation a été diffusé après le festival SXSW sur Shudder, l service américain de vidéo à la demande par abonnement proposant des titres d'horreur, de thriller et de fiction surnaturelle. Après de nombreux courts-métrages, Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli passent à la réalisation d’un long métrage avec Violation et en signent également le scénario.

Son mariage étant sur le point d'imploser, Miriam (Madeleine Sims-Fewer) retourne dans sa ville natale pour trouver du réconfort auprès de sa jeune sœur et de son beau-frère. Mais un soir, une petite erreur de jugement conduit à une trahison catastrophique, laissant Miriam choquée, bouleversée et furieuse. Croyant que son seul recours est de se venger, Miriam prend des mesures extrêmes, mais le prix à payer pour se venger est élevé et elle n'est pas préparée à l'épreuve qu'elle subit lorsqu'elle commence à s'effondrer émotionnellement et psychologiquement.

Il est intéressant de voir que pour leur premier film, les réalisateurs et scénaristes Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli ne choisissent pas un cheminement classique pour raconter leur histoire et pour créer une véritable atmosphère inquiétante et propice à des débordements violents. Au contraire, le scénario habilement construit permet de mieux comprendre la réelle psychologie des personnages et comprendre mieux les éléments importants de cette histoire de vengeance. Le film interroge intelligemment sur comment des fantasmes de représailles peuvent revenir en surface face à des victimes sur lesquelles des abus ont été exercés. On ne dira jamais que la violence est l’ultime réponse mais dans certains cas, nous ne pouvons que la comprendre même si nous ne validons pas toujours la forme que doit prendre la vengeance exercée.

Violation marque également nos mémoires par son analyse froide du film de vengeance à travers un regard féminin d’une femme au bord du gouffre qui se sent obligé de recourir à la violence pour exorciser ses propres démons. Certes la scène d’introduction aurait mérité à être tout autre et par moment le rythme semble un peu défaillant mais ce n’est pour que mieux tromper les spectateurs et leur proposer une histoire marquante et d’une violence rare.

Violation surprend en permanence non seulement par la qualité de son interprétation mais surtout par sa mise en scène inspirée et sa volonté de sortir des sentiers battus pour redonner le pouvoir aux femmes. Dans une société dans laquelle de trop nombreuses femmes sont maltraités un tel film se révèle non seulement exemplaire mais surtout nous amène à nous interroger sur ce que nous ferions si cela nous arrivait.

Violation
Un film écrit et réalisé par Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli
Produit par Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli
Producteurs exécutifs : Deepa Mehta, David Hamilton, François Dagenais, Matthew Nayman, David James
Avec Madeleine Sims-Fewer, Anna Maguire, Jesse LaVercombe, Obi Abili, Jasmin Geljo, Cynthia Ashperger
Musique d’Andrea Boccadoro , Rebecca Yeboah
Production Designer: Joshua Turpin
Son : Matthew Chan
Directeur de la photographie : Adam Crosby
Montage : Gabriella Wallace
Date de sortie : 18 Mars 2021 (SXSW), 25 mars 2021 (USA)
Durée : 107 minutes

Vu le 20 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: