Islands

Islands
Titre original:Islands
Réalisateur:Martin Edralin
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:00 0000
Note:

Joshua, un immigrant philippin timide d'âge moyen, a vécu toute sa vie dans le confort de la maison de ses parents. Alors que leur santé décline, il aspire à trouver un partenaire, terrifié à l'idée de se retrouver seul après leur décès

Critique de Mulder

Il est intéressant de voir comment la sensibilité et la perception d’un film peut être différent d’un pays à un autre. Le premier film écrit et réalisé par Martin Edralin ne cherche à aucun moment à plaire ni à émouvoir. Au contraire, l’histoire se veut en permanence réaliste et nous montre une nouvelle fois que nous n’avons pas tous les bonnes cartes à la naissance ni ne pouvons réellement lutter contre notre propre nature. Islands ressemble curieusement à un documentaire tant il suit de manière clinique l’évolution d’un homme âgé qui semble avoir du mal à s’intégrer réellement à la société. Joshua (Rogelio Balagtas), un immigrant philippin timide d'âge moyen, a vécu toute sa vie dans le confort de la maison de ses parents. Alors que leur santé décline de plus en plus, il aspire à trouver un partenaire, terrifié à l'idée de se retrouver seul après leur décès.

Islands n’est certes pas un film facile d’accès tant il risque de ne pas plaire à tous par sa volonté de rester en permanence dans un réalisme exacerbé et se contente de montrer comment Joshua partage sa vie entre son travail, ses parents et ses quelques sorties. Cet adulte qui semble vivre comme un adolescent vit difficilement son célibat et il n’arrive pas à se sortir du cocon familial dans lequel il trouve un véritable réconfort. Pourtant lorsque sa mère meurt et le laisse seul avec son père, il est contraint de faire venir une cousine éloignée pour l’aider à prendre soin de son père.

Ce film n’est aucun cas un feel good movie ni une comédie débridée sur le fait de devoir faire face au pire moment de sa vie. Se rendre compte qu’avec le temps qui passe nous vieillissons et devons dire au revoir à certains rêves comme le fait de partager sa vie avec une femme (superbe) avec laquelle on pourrait construire sa propre famille. Pourtant, face à la disparition de sa mère et à son père qui perd progressivement la mémoire et ses forces, Joshua va devoir sortir de sa zone de confort et se remettre en selle et surtout se mettre à apprécier les petits plaisirs de la vie comme la danse..

Avec sa faible durée et sa simplicité permanente, Islands réussit aisément à nous émouvoir et surtout à nous renvoyer une image vieillissante de nous-même. On ne peut donc que vous conseiller de découvrir ce film simple et apaisant loin des blocbkbusters américains et de leur rythme infernal.

Islands
Un film écrit et réalisé par Martin Edralin
Produit par Martin Edralin, Priscilla Galvez
Avec Rogelio Balagtas, Sheila Lotuaco, Esteban Comilang, Vangie Alcasid, Pablo Quiogue
Directeur de la photographie : Diego Guijarro
Montage : Bryan Atkinson
Production Designer: Helen Kotsonis
Costume Designer: Sarah Lake, Key Hair &amp
Date de sortie : 16 mars 2021 (SXSW)
Durée : 94 minutes

Vu le 20 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: