Introducing, Selma Blair

Introducing, Selma Blair
Titre original:Introducing, Selma Blair
Réalisateur:Rachel Fleit
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:00 0000
Note:

Dans une quête pour prendre le contrôle de sa santé personnelle, l'actrice Selma Blair s'adapte à de nouvelles façons de vivre tout en poursuivant une procédure médicale risquée, après avoir révélé son diagnostic de sclérose en plaques en 2018.

Critique de Mulder

A Linda blair,

Nous connaissons la comédienne Selma Blair à travers les nombreux seconds rôles marquants aussi bien dans des productions cinématographiques mais aussi dans des séries comme Kath & Kim (2008-2009), Anger Management (2012-2014, Lost in Space (2018-2019). On se souvient de sa présence dans des films comme Legally Blonde (2001), The Sweetest Thing (2002), Hellboy (2004) et Hellboy II : The Golden Army (2008), A Dirty Shame (2004), The Fog (2005), WΔZ (2007), Feast of Love (2007), The Poker House (2008), Dark Horse (2011), In Their Skin (2012), Ordinary World (2016), Mothers and Daughters (2016), Mom and Dad (2017) et plus récemment After (2019). Ce documentaire n’est pourtant pas consacré à sa carrière florissante mais se tourne vers une année très difficile de sa vie. En effet, après qu'on lui ait diagnostiqué une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable, Selma Blair a dû redoubler d’efforts et se battre contre la maladie.

Ce documentaire réalisé par Rachel Fleit jette un regard intense et intime sur une année de la vie de l'actrice Selma Blair alors qu’elle doit assimiler différents traitements pour vaincre une maladie dévastatrice. Cette magnifique comédienne est ainsi présentée sans fard, loin des plateaux hollywoodiens. En gardant un réel sens de l’humour cette grande comédienne fait preuve d’un courage exemplaire. Dans sa résilience alors qu'elle se bat contre sa maladie, Linda Blair se met à nu tout simplement en nous racontant son passé, ses erreurs et nous livre un témoignage remarquable.

Le courage exemplaire dont fait preuve Selma Blair dans ses différentes hospitalisations et sa volonté de retrouver une meilleure santé donne assurément à Introducing, Selma Blair un caractère universel et marquant. Ce film confronte également les spectateurs face à l’envers des idées reçues sur la beauté éternelle et la jeunesse absolue que préconise les grands studios hollywoodiens et montre aussi comment de nombreuses comédiennes n’arrivent pas à trouver des rôles importants à partir d’un certain âge. Le film met également en lumière les thématiques des handicaps dans le monde du travail et des risques de mortalités importants liés à certaines maladies. Pourtant ce film documentaire n’est pas larmoyant en permanence car il montre une véritable leçon de courage et nous montre que cette comédienne n’est pas seulement une des meilleures actuelles mais tient aussi à être une mère parfaite et sa manière de se battre en permanence est juste admirable.

Assurément Introducing, Selma Blair est un film documentaire difficile, fort en émotions diverses mais se veut surtout une leçon admirable de survie, une manière de se confronter face à ses propres peurs et d’en sortir grandi. Ce film a remporté le Special Jury Award for Exceptional Intimacy in Storytelling dans la catégorie Documentary Feature Competition. Discovery+ a acquis les droits de distribution du film après sa Première mondiale donnée dans le cadre du festival SXSW.

Introducing, Selma Blair
Un film de Rachel Fleit
Produit par Mickey Liddell, Pete Shilaimon, Troy Nankin
Producteur exécutif : Cass Bird
Avec Selma Blair
Musique de Raphaelle Thibaut
Sound Recording: Nick Campbell, Alan Chow, Greg Mailloux
Directeur de la photographie : Shane Sigler, Jacob Yakob, Joseph Yakob, Jonathan Heller, Ava Benjamin Shorr
Montage : Sloane Klevin
Date de sortie : 16 mars 2021 (SXSW)
Durée : 89 minutes

Vu le 17 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: