Offseason

Offseason
Titre original:Offseason
Réalisateur:Mickey Keating
Sortie:Cinéma
Durée:83 minutes
Date:00 0000
Note:

Après avoir reçu une lettre mystérieuse, Marie Aldrich (Jocelin Donahue) et George Darrow (Joe Swanberg) se rendent dans une ville insulaire désolée et se retrouve bientôt piégés dans un cauchemar éveillé.

Critique de Mulder

On garde tous avec nostalgie en mémoire la série originale Twilight Zone dans laquelle chaque épisode nous permettait de de découvrir une nouvelle histoire et nous plonger dans des environnements inquiétants. De la même manière, plusieurs films de John Carpenter dans les années 80 comme The Fog (1980), The Thing (1982) ont réussi à nous faire retrouver cette zone d’inconfort dans laquelle se mêlait par couches interposées notre réalité et des éléments fantastiques ou horrifiques. Le nouveau film écrit et réalisé de Mickey Keating après Ultra Violence (2011), Ritual (2013), Pod (2015), Carnage park (2016) et Psychopaths (2017), Offseason est assurément l’un des meilleurs thrillers horrifiques vus récemment.

Après avoir reçu une lettre mystérieuse, Marie Aldrich (Jocelin Donahue) et George Darrow (Joe Swanberg)
se rendent dans une ville insulaire désolée et se retrouve bientôt piégés dans un cauchemar éveillé. L’ambiance du film nous renvoie aussi bien à l’un des meilleurs épisodes de Twilight Zone mais aussi à celle de Fog de John Carpenter dans lequel des personnes étaient plongées en plein cauchemar éveillé. On pensera aussi notamment par le biais d’une scène sur la plage au mythe de Cthulhu de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Après des premiers films plus ou moins réussis, le réalisateur Mickey Keating nous livre ici tout simplement à ce jour son meilleur tant il réussit à rendre palpable cette zone d’inconfort dans laquelle Marie Aldrich va se retrouver plonger dans une ile qui semble marquée par une malédiction ancestrale et dans laquelle il est impossible de s’échapper. Les nombreux jump scare du film fonctionnent à merveille et nous plongent dans un effroi véritable. On ne rappellera jamais assez que la réussite d’un thriller horrifique n’est pas de déverser des litres de sang, infliger aux spectateurs de nombreuses scènes de tortures mais au contraire réussir à créer une véritable ambiance inquiétante et Offseason fait véritablement peur gage de sa réussite.

Alors que certains pourront voir dans ce film un univers proche de celui de Silent Hill, cela serait nettement plus vers l’influence de John Carpenter vers laquelle il faudra orienter les origines de ce film. On pensera notamment à l’ambiance apocalyptique de L’antre de la folie (In the Mouth of Madness) (1994) pour une des scènes de ce film immersif et réussi.

Offseason
Un film écrit et réalisé par Mickey Keating
Produit par Eric B. Fleischman, Maurice Fadida
Producteurs exécutifs : Jan McAdoo, Mickey Gooch, Jr., Sylvain Gehler, Peter Bevan, Victor Shapiro
Avec Joe Swanberg, Jocelin Donahue, Melora Walters, Richard Brake, Jeremy Gardner
Musique de Shayfer James
Directeur de la photographie : Mac Fisken,Editor: Valerie Krulfeifer
Montage : Valerie Krulfeifer
Date de sortie : 17 mars 2021 (SXSW)
Durée : 83 minutes

Vu le 20 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: