Sound Of Violence

Sound Of Violence
Titre original:Sound Of Violence
Réalisateur:Alex Noyer
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:00 0000
Note:

Une jeune fille recouvre l'ouïe et acquiert des capacités synesthésiques lors du meurtre brutal de sa famille. Trouvant du réconfort dans les bruits de blessures corporelles, à l'âge adulte, elle poursuit une carrière dans la musique en composant son chef-d'œuvre à travers des meurtres horribles.

Critique de Mulder

Assurément, Sound of Violence fut l’un des films choc du festival SXSW et impose son réalisateur Alex Noyer par ses débuts très prometteurs. Loin d’être un simple thriller horrifique dans la veine de la saga cinématographique Saw, Sound of violence est d’abord une véritable expérience cinématographique et musicale intense qui ne laissera personne insensible et qui vous restera en tête longtemps après l’avoir vu. Il y a quelque chose de réellement fascinant non seulement par son histoire envoutante mais surtout par sa manière de raconter cette histoire (certaines scènes psychédéliques sont juste inoubliables) mais surtout il y a un véritable travail sur l’aspect sonore du film qui le différencie totalement des autres thrillers horrifiques du moment.

Alexis Reeves (Jasmin Savoy Brown) a recouvré l'ouïe lors du meurtre brutal de sa famille lorsqu'elle avait dix ans. Cette expérience viscérale a éveillé en elle des capacités synesthésiques et l'a lancée sur un chemin orphelin de découverte de soi à travers la musique de guérison de la violence brutale. Elle poursuit sa carrière en enseignant et en expérimentant pour trouver de nouveaux sons. Elle est soutenue et aimée par sa colocataire Marie Sotker (Lili Simmons), qui ignore les sombres secrets qui se cachent derrière la musique unique d'Alexis et le rôle qu'elle joue sans le savoir. Confrontée à la probabilité de perdre à nouveau l'ouïe, Alexis intensifie sa quête de son chef-d'œuvre par le biais d'expériences sonores macabres et de conceptions dévastatrices. Elle ne laissera rien l'arrêter, pas même l'amour.

La mise en scène inspirée du réalisateur Alex Noyer évite de faire de Sound of Violence un simple film d’horreur. Loin de vouloir faire de celui-ci une succession de scènes de tortures intenses, le scénario montre que le personnage de Alexis Reeves en assistant à la mort de ses parents ne s’est jamais remis totalement de celle-ci et est contrainte de recourir à des meurtres pour assouvir non seulement sa recherche d’une musique parfaite mais aussi d’avoir sa dose d’adrénaline nécessaire à son expression musicale. Même si son art semble ne pas retenir l’attention des autres étudiants lors d’une scène dans laquelle elle leur propose d’écouter sa création, elle semble à la recherche permanente de la partition parfaite même si cela sous-entend de tuer de nombreuses personnes. Le film est d’autant plus réussi que les nombreux maquillages et effets spéciaux sont parfaitement maitrisés et devrait donc plaire à tous ceux autant passionnés de films d’horreur originaux que de musique.

Il est intéressant de voir que Sound of Violence maitrise à la perfection les mécaniques d’un bon thriller horrifique au point de proposer une fin ouverte et très efficace dans laquelle on retrouve toute l’âme des grands thrillers horrifiques des années 80 et 90 avec des psychopathes increvables dont les Freddy Krueger, Jason Voorhes et autres Michael Myers sont passés au statut iconique des monstres sacrés du cinéma. On se doute ainsi que si ce film rencontre un succès une suite pourrait sûrement être envisagée..

En s’appuyant sur deux excellentes comédiennes, Jasmin Savoy Brown (Evangeline Murphy dans la série The Leftovers) et Lili Simmons (séries Ray Donovan (2017), Purge (2018), Gotham (2019)) Sound Of Violence s’impose aisément comme un des événements horrifiques de cette année et devrait rencontrer un véritable succès lors de sa sortie en VOD aux Etats-Unis le 21 mai prochain.

Sound Of Violence
Un film écrit et réalisé par Alex Noyer
Produit par Hannu Aukia, Alex Noyer
Avec Jasmin Savoy Brown, Lili Simmons, James Jagger, Tessa Munro
Music by Jaakko Manninen, Alexander Burke, Omar El-Deeb
Son : Jussi Tegelman
Directrice de la photographie : Daphne Qin Wu
Effets spéciaux : Robert Bravo
Costume Designer: Annette Aispuro
Montage : Hannu Aukia, Vertti Verkajärvi
Production : You Know Films, No-Office
Distribution : Gravitas Ventures (USA)
Date de sortie : 19 mars 2021 (SXSW), 21 mai 2021 (USA)
Durée : 94 minutes

Vu le 20 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: