Broadcast Signal Intrusion

Broadcast Signal Intrusion
Titre original:Broadcast Signal Intrusion
Réalisateur:Jacob Gentry
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:00 0000
Note:

In the late 90s, a video archivist unearths a series of sinister pirate broadcasts and becomes obsessed with uncovering the dark conspiracy behind them.

Critique de Mulder

Pour ceux qui sont passionnés de cinéma fantastique et de science-fiction, le nom de Jacob Gentry n’est pas totalement inconnu car on lui doit quelques films plutôt assez réussis comme Last Goodbye (2004), The signal (2007) (co-réalisation) et surtout Synchronicity (2015). Son nouveau film Broadcast Signal Intrusion sur un scénario de Phil Drinkwater, Tim Woodall s’apparente à un excellent thriller paranoïaque qui retient notre attention de la première à la dernière minute.

Alors qu'il enregistre des bandes d'émissions télévisées vieilles de plusieurs décennies, James (Harry Shum Jr.), archiviste vidéo, découvre un clip surréaliste et inquiétant qui, selon lui, est le produit d'un mystérieux piratage du signal de diffusion. Sa découverte prend une tournure sinistre lorsqu'il retrouve des intrusions similaires qui l'entraînent dans une mission obsessionnelle. Il doit ainsi maintenant faire face à deux possibilités bien réelles : les vidéos pourraient être des indices d'un crime dépassant tout entendement et la personne à l'origine de ces vidéos pourrait être très consciente que James s'approche de la vérité de manière inconfortable.

Dans cet univers inquiétant qui rappellera à certains le film Videodrome (1983) de David Cronenberg, nous suivons avec intérêt la croisade du personnage principal qui semble en permanence être suivi ou observé. Par son tempo parfait, le grand soin porté à l’utilisation du fond sonore mais aussi à la photographie, Broadcast Signal Intrusion s’est imposé comme un des films forts de la sélection officielle du festival SXSW.

Le réalisateur Jacob Gentry en plaçant le cadre de l’action à Chicago en 1999 c’est-à-dire en plein déclin de la cassette vidéo alors que le support DVD commence à prendre le relais donne à son film une aura tout particulière. On trouve ainsi dans ce film des vestiges d’une époque révolue comme des cassettes Betamax, des caméras dépassés et d’autres vestiges de l’époque antérieure au numérique. Alors que James est toujours à la recherche de sa femme portée disparue et qu’il participe à des groupes d’entraide pour des personnes en deuil, il essaye de se raccrocher à un monde qui lui échappe. Il en ressort un véritable thriller paranoïaque dans lequel le personnage principal va sombrer jusqu’au point de non-retour et mettre enfin un nom sur le meurtrier de sa femme quitte à en perdre une partie de sa raison.

Broadcast Signal Intrusion jongle ainsi avec une réelle efficacité entre le film d’horreur et le thriller conspirationniste et nous montre une nouvelle fois que la recherche de la vérité entraine souvent des sacrifices personnels mais aussi de devoir mettre en danger sa vie et celle de ses proches. Loin d’un cinéma hollywoodien qui joue la carte de la surenchère permanente, il est bon de retrouver les bases d’un cinéma avec lequel nous avons grandi c’est-à-dire un accent porté plus sur l’humain (scénario, réalisation, casting, photographie) que sur l’utilisation d’effets spéciaux numériques gâchant en partie toute la magie du cinéma quand elle est mal utilisée ou uniquement présente pour masquer la superficialité de films inaboutis et décevants.

Broadcast Signal Intrusion
Réalisé par Jacob Gentry
Produit par Greg Newman, Brett Hays, Giles Edwards, Nicola Goelzhaeuser
Écrit par Phil Drinkwater, Tim Woodall
Avec Harry Shum Jr., Kelley Mack, Chris Sullivan, Jennifer Jelsema, Arif Yampolsky, Justin Welborn, Michael B. Woods, Steve Pringle.
Musique : Ben Lovett
Directeur de la photographie : Scott Thiele
Montage : Jacob Gentry
Date de sortie : 16 mars 2021 (SXSW)
Durée du film : 104 minutes

Vu le 18 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: