Here before

Here before
Titre original:Here before
Réalisateur:Stacey Gregg
Sortie:Cinéma
Durée:83 minutes
Date:00 0000
Note:

Lorsqu'une nouvelle famille emménage à côté, leur jeune fille, Megan, captive rapidement Laura, faisant resurgir des souvenirs douloureux de sa propre fille, décédée plusieurs années auparavant. Très vite, les souvenirs de Laura se transforment en obsession lorsque le comportement inquiétant de Megan commence à la convaincre de quelque chose de surnaturel. Alors que la détermination de Laura à aller au fond des choses devient dévorante, sa famille commence à se fracturer et la frontière entre l'extraordinaire et le réel devient de plus en plus obscure dans cette histoire obsédante sur l'amour d'une mère.

Critique de Mulder

Pour son premier film comme réalisatrice et scénariste Stacey Gregg nous livre un thriller psychologique efficace dans lequel les apparences sont souvent trompeuses et dans lequel chaque indice parsemé a un sens et un impact sur le déroulé de l’action. Dans la banlieue de Belfast, après l'emménagement de nouveaux voisins, une mère endeuillée, Laura (Andrea Riseborough) commence à remettre en question sa réalité. Il est intéressant de voir comment le scénario se sert de la thématique du deuil pour placer son personne principal féminin dans une zone inconfortable en permanence.

Cette femme marquée par la fatalité et interprétée magistralement par la comédienne Andrea Riseborough semble ne pas se remettre de la suite d’un accident de voiture qui a couté la vie à sa fille. Les cicatrices émotionnelles ne sont pas toujours pas renfermées. La fille des voisins de Laura semble avoir un lien fort avec elle et cela semble reliée à un des événements du passé.

Le scénario laisse ainsi planer le doute sur une éventuelle réincarnation de sa fille décédée. Impression renforcée par une scène de cauchemar très réussie dans laquelle un enfant au visage flou semble vouloir se glisser dans le lit de Laura et de son mari. Pourtant, la réalisatrice préfère ne pas recourir à des éléments surnaturels et le dénouement final viendra apporter toutes les réponses que les spectateurs se posent tout au long du récit.

Débarrassé de tous ces artifices fantastiques, Here before s’apprécie comme un thriller psychologique porté par un excellent casting et surtout nous montrant bien une nouvelle fois qu’un bon thriller repose sur un scénario propice au développement des personnages mais surtout à tenir en haleine jusqu’à le dernière minute. Mission amplement réussie pour ce film indépendant qui sait à la perfection utiliser son manque de ressources financières pour orienter son récit vers une originalité réelle.

Here before
Un film écrit et réalisé par Stacey Gregg
Produit par Sophie Vickers, Julia Godzinskaya
Avec Andrea Riseborough, Martin McCann, Jonjo O’Neill, Eileen O’Higgins
Musique d’Adam Janota Bzowski
Directeur de la photographie : Chloë Thomson
Montage : Brian Philip Davis
Production: A BBC Films, Pia Pressure, Northern Ireland Screen presentation of a Rooks Nest production
Date de sortie : 17 mars 2021 (SXSW)
Durée : 83 minutes

Vu le 19 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: