Inbetween girl

Inbetween girl
Titre original:Inbetween girl
Réalisateur:Mei Makino
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:00 0000
Note:

Après le divorce soudain de ses parents, Angie Chen, une adolescente artiste, se tourne vers des rencontres secrètes avec la coqueluche de son école privée.

Critique de Mulder

Une des nombreuses qualités du festival SXSW est de permettre aux spectateurs de découvrir de nombreux premiers films et les débuts remarqués de réalisateurs et réalisatrices promus à une belle carrière. Ecrit et réalisé par Mei Makino, Inbetween girl est assurément une des bonnes surprises de ce film tant il apporte un regard rempli de tendresse sur l’adolescence américaine, sur l’intégration des minorités raciales et sur le divorce aux Etats-Unis. Inbetween girl s’impose surtout comme l’un des plus beaux films sur le passage à l’âge adulte découvert depuis longtemps.

L'artiste adolescente Angie Chen (Emma Galbraith) n'aime pas Liam (William Magnuson) mais elle aime se faire raccompagner par lui après l'entraînement de foot de son collège. Celui-ci est avec Sheryl White (Emily Garrett), la princesse Instagram de leur école privée épiscopalienne. Après qu'Angie ait été prise de court par le divorce soudain de ses parents, Liam devient peu à peu une distraction salvatrice. Cependant, lorsque cette distraction vient frapper à sa fenêtre au milieu de la nuit, un rendez-vous secret va entraîner Angie dans un voyage d'éveil sexuel, d'insécurités raciales et d'expression artistique, alors qu'elle découvre ce qu'elle veut - et qui elle veut être.

Ce qui aurait pu être une chronique adolescente de plus se révèle nettement plus intelligent que cela tant il réussit à donner un caractère universel à ses personnages principaux et bénéficie d’un excellent casting de jeunes comédiens très doués et surtout de la présence de la jeune comédienne Emma Galbraith parfaite dans son rôle et qui semble être une continuité de la réalisatrice. On se demande ainsi quelle est la part autobiographique de la réalisatrice et scénariste dans ce récit. Les nombreux dialogues sont tous parfaitement ciselés et rajoutent à ce film un réel lien avec les spectateurs.

L’autre grande qualité de Inbetween girl est de nous rappeler avec un certain bonheur le temps d’avant cette pandémie mondiale tant l’action se place dans une société dans laquelle les conditions actuelles imposées ne sont pas présentes à l’écran. Loin de ces images de personnes confinées que l’on peut découvrir dans plusieurs films de la sélection officielle, Inbetween girl est un film qui nous rappelle le bonheur de pouvoir sortir librement, de vivre normalement et surtout de pouvoir tomber amoureux de la personne qui nous aide à grandir et pour laquelle nous sommes prêts à nous relever et à nous battre. La fin du film est parfaitement amenée et laisse deviner un avenir radieux pour Angie Chen. Ce film est l’un de nos gros coups de cœur du festival SXSW..

Inbetween girl
Un film écrit et réalisé par Mei Makino
Produit par Matt Stryker, Connor Pickens, Emily Gollahon, Kate Gollahon, Udoy Rahim
Producteurs exécutifs : Mary Reid Klinger, Richard Klinger, Jane Schwartz, Carole Elia
Avec Emma Galbraith, William Magnuson, Emily Garrett, Liz Waters, KaiChow Lau, Thanh Bui, Shanshan Jin, Kelsey Buckley
Musiqu d’Andrew Zhang
Directeur de la photographie : Ivy Chiu
Production Designer: Charlotte Friend, Ana Treviño
Son : Marcelo Teson
Montage : Connor Pickens
Date de sortie : 18 mars 2021 (SXSW)
Running time : 89 minutes

Vu le 20 mars 2021 (SXSW)

Note de Mulder: