Women is losers

Women is losers
Titre original:Women is losers
Réalisateur:Lissette Feliciano
Sortie:Cinéma
Durée:84 minutes
Date:00 0000
Note:

Dans le San Francisco des années 1960, Celina Guerrera (Lorenza Izzo), une écolière catholique autrefois prometteuse, entreprend de s'élever au-dessus de l'oppression de la pauvreté et d'investir dans un avenir pour elle et son fils qui crée de nouveaux précédents pour l'époque.

Critique de Mulder

“ Women is losers
Women is losers, oh
Say honey women is losers
Well, I know you must try, Lord
And everywhere
Men almost seem to end up on top ” – Janis Joplin

Cette année le festival SXSW aura été la vitrine parfaite du cinéma indépendant américain et surtout nous aura permis de découvrir de nouveaux réalisateurs et réalisatrices comme Lissette Feliciano qui signe avec Women is losers son premier. Inspiré de femmes ayant existé et de la chanson homonyme de Janis Joplin, Women is losers est assurément l’un des films incontournables de ce festival.

La réalisation originale et forte de Lissette Feliciano laisse ainsi le temps de quelques scènes les personnages s’exprimer directement aux spectateurs et surtout ce film rend hommage au courage de certaines femmes des années 60 et 70 prônant leur indépendance et souhaitant réellement être libre dans une société qui n’avait pas encore reconnu totalement leurs droits face à une société dans laquelle les hommes dirigent et ont les postes les plus importants.

Dans le San Francisco des années 1960, Celina Guerrera (Lorenza Izzo), brillante et talentueuse élève d'une école catholique, survit à une vie familiale difficile en suivant les règles. Jusqu'à ce qu'une indiscrétion entraîne une série de conséquences dévastatrices. Alors que Celina doit faire face aux obstacles cumulés de sa jeunesse et de sa solitude, elle entreprend de s'élever au-dessus de l'oppression de la pauvreté et d'investir dans un avenir qui crée de nouveaux précédents pour l'époque.

Débordant d’énergie et d’une créativité permanente le film ressemble à son héroïne incarnée par la superbe Lorenza Izzo (The Green Inferno (2013), Knock Knock (2015), La Prophétie de l'horloge (The House with a Clock in Its Walls) (2018) et Once Upon a Time… in Hollywood (2019)). Alors que le cinéma indépendant à tendance à rester de facture trop classique, la mise en scène dynamique de Lissette Feliciano se révèle gagnante et nous suivons l’évolution de Celina entre des parents qui semblent dépassés par les événements, ses soucis entre un chef un peu trop présent et avec le père de son enfant.

Nous suivons donc le parcours de Lissette de 1967 à 1973 précisément le jour où la Cour suprême a rendu sa décision dans l'affaire Roe v. Wade (une décision historique de la Cour suprême des États-Unis dans laquelle la Cour a statué que la Constitution des États-Unis protège la liberté d'une femme enceinte de choisir de se faire avorter sans restriction gouvernementale excessive.). Contrairement à la chanson de Janis Joplin, ce film montre qu’une femme déterminée, capable de se relever en permanence des coups portés par la société à son encombre est bien capable de réussir à force de courage, de persuasion.

Le message fort du film est de dénoncer les nombreuses inégalités dont sont victimes les femmes à cette époque entre des lois qui n’aident guère les femmes à réussir leur carrière, des préjugés de codes sociaux dépassés et des soucis d’intégration ethnique, Women is losers est assurément l’un de ces films forts de cette année 2021.

Women is losers
Un film écrit, réalisé et produit par Lissette Feliciano
Avec Lorenza Izzo, Bryan Craig, Chrissie Fit, Simu Liu, Steven Bauer, Liza Weil, Cranston Johnson, Alejandra Miranda, Shalim Ortiz, Lincoln Bonilla
Musique de Frederik Wiedmann
Directeur de la photographie : Farhad Ahmed Dehlvi
Montage : John-Michael Powell
Production companies : Bowery Hills Entertainment
Release date : March 16, 2021 (SXSW)
Running time : 84 minutes

Vu le 16 mars 2021 (SXSW 2021 festival)

Note de Mulder: