Designe coupable

Designe coupable
Titre original:Designe coupable
Réalisateur:Kevin Macdonald
Sortie:Cinéma
Durée:129 minutes
Date:14 juillet 2021
Note:

L'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien que son pays a livré aux Etats-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L'homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.

Critique de Mulder

Kevin Macdonald est l’un de ses réalisateurs passionnants qui alterne à nos grands plaisirs de grands documentaires (Life in a day 2020 (2021) fut présenté en Première Mondiale à Sundance cette année) et des films marquants comme Le Dernier Roi d'Écosse (The Last King of Scotland) (2006), Jeux de pouvoir (State of Play) (2009), Maintenant c'est ma vie (How I Live Now) (2013) et Black Sea (2014). On comprend donc aisément sa volonté d’adapter au cinéma le roman autobiographique Guantanamo Diary de Mohamedou Ould Salahi. Ce roman racontait comment son auteur avait été détenu pendant quatorze ans sans accusation dans le camp de détention de Guantanamo Bay uniquement car il avait été en contact avec des terroristes à l’origine de l’attentat du 11 septembre 2001.

Le scénario de M.B. Traven, Rory Haines, Sohrab Noshirvani prône un certain réalisme et est appuyé par un réalisateur habitué à donner vie à des documentaires passionnants. Loin de vouloir livrer un film hollywoodien faisant triompher une nouvelle fois les Etats-Unis comme sauveur du monde, Désigné coupable porte plutôt un regard glaçant sur le camp de Guantánamo et sur les méthodes de l’armée américaine prête à tout pour faire parler des prisonniers même si ceux-ci sont pour certains innocents comme Mohamedou Ould Salahi.

Dès les premières scènes du film nous découvrons Mohamedou Ould Salahi (Tahar Rahim) vivant en Mauritanie avec ses parents. Dans son passé, il avait soutenu les moudjahidins en se rendant en Afghanistan alors que ceux-ci tentaient de renverser le gouvernement de Mohammad Najibullah. Il avait également été entrainé dans un camp d'Al-Qaida avec lequel il avait décidé de couper tous liens. Alors que l’acte de terrorisme le 11 septembre 2001 avait marqué les mémoires collectives, l’armée américaine cherchait à mettre la main sur les organisateurs de celui-ci et avait porté leur intérêt sur Mohamedou Ould Salahi (Rahim) afin de pouvoir le faire parler.

Emprisonner malgré un manque de preuves, il est soumis à des températures extrêmes, à des humiliations sexuelles, à la privation de sommeil, à l'isolement, et des tortures de toutes sortes, on lui extorquera d’écrire des mensonges faisant de lui un terroriste. Pourtant son existence va attirer l’attention d’une grande avocate, Nancy Hollander (Jodie Foster auréolée d’un Golden Globes pour son rôle dans ce film) et son associée Teri Duncan (Shailene Woodley). Ensemble, elles vont faire face à de nombreux obstacles pour défendre sa cause surtout que dans le camp adverse,il y a le procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch (Benedict Cumberbatch).

En évitant de tomber dans un film de plaidoirie, Désigné coupable (The Mauritanian) porte son attention sur son personnage principal Mohamedou Ould Salahi (Tahar Rahim) qui va devoir supporter les pires outrances alors que celui-ci est innocent et devenir la victime d’un système militaire qui n’a que faire des prisonniers de Guantanamo Bay. Ceux-ci sans aucune distinction sont coupables de toutes les charges qu’elles soient prouvées ou non. Remarqué dans plusieurs excellents films, Tahar Rahim livre ici une interprétation remarquable qui on l’espère sera récompensée de l’Oscar du meilleur comédien lors de la prochaine célébration des Oscars qui se tiendront le 25 avril prochain au Dolby Theatre à Hollywood.

Une fois de plus la mise en scène inspirée de Kevin Macdonald et surtout le casting parfait du film fait que celui-ci s’impose aisément comme un véritable film coup de poing qui mériterait d’être suivi par un débat accablant sur les conditions de cette prison militaire dans laquelle les droits de l’homme semblent totalement non respectées. On appréciera aussi les nombreuses images d’archives nous présentant des images du véritable Mohamedou Ould Salahi et de son avocate et d’un lien réel qui s’est installé entre eux.

Désigné coupable (The Mauritanian)
Un film de Kevin Macdonald
Produit par Adam Ackland, Michael Bronner, Benedict Cumberbatch, Leah Clarke, Christine Holder, Mark Holder, Beatriz Levin, Lloyd Levin, Branwen Prestwood-Smith
Scénario de M.B. Traven, Rory Haines, Sohrab Noshirvani
Histoire de M.B. Traven
Basé sur le livre Guantanamo Diary de Mohamedou Ould Salahi
Avec Jodie Foster, Tahar Rahim, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi et Denis Menochet
Musique de Tom Hodge
Directeur de la photographie : Alwin H. Küchler
Montage : Justine Wright
Production : Topic Studios, Black Sheep Pictures, Convergent Media, Oak Street Films, SunnyMarch, Wonder Street, 30West, BBC Film
Distribution : STXfilms (USA), Metropolitan FilmExport (France)
Date de sortie : 12 février 2021 (Etats-Unis), 1 avril 2021 (Angleterre)
Durée : 129 minutes

Vu le 02 mars 2021 en version originale

Note de Mulder:

Critique de Marianne Velma

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.

Quand on consulte la filmographie de Kevin Mcdonald, une évidence nous frappe : la fascination que semble avoir le cinéaste écossais pour deux thématiques : les gens normaux englués dans des réalités qui les dépassent d’un côté et les oppresseurs et dictateurs de l’autre. Son dernier film Désigné Coupable (The Mauritanian en V.O.), adapté des mémoires de Mohamedou Ould Slahi se trouve justement au confluent de ces deux tendances. Ou comment en un instant tout un univers peut basculer de la normalité au cauchemar. 

Pour raconter au plus proche cette expérience de 14 ans dans l’enfer de Guantanamo, Kevin Mcdonald a opté pour l’académisme du film de procès hollywoodien avec ses personnages « bigger than life » et ses idéaux… mis à mal ici par un esprit de vengeance hérité du 11 septembre 2001. Mais pour narrer l’horreur, le réalisateur, spécialiste du documentaire, change soudainement de format. Et de rythme. Comme pour prévenir le spectateur que les images qu’il s’apprête à voir s’éloignent du classicisme confortable auquel il est habitué. 

Quelque chose a déraillé dans la machine bien huilée du cinéma et de la justice. Surtout la justice. Rassurez-vous, vous serez épargné du pire. De toute façon, les services secrets américains se sont déjà arrangés pour que les vérités les plus dérangeantes restent sous silence. Mais tout le monde le sait depuis longtemps, imaginer ce qui se passe hors-champs a toujours été le meilleur moyen de terrifier les spectateurs. 

Tahar Rahim, véritable caméléon, livre une interprétation tout en finesse qui semble respecter la personnalité du vrai Mohamedou Ould Slahi. Il a su trouver la juste nuance pour incarner cet homme au visage juvénile qui ne laisse qu’à de rares moments percevoir les traumas de cette époque. Pour lui rendre justice, il fallait éviter le piège de la surenchère et cultiver une forme assez inattendue du mystère qui sert la narration. Face à lui, Jodie Foster, impérialen exprime toute sa palette d’émotions dans un jeu de regards et de petits gestes. Epuré mais bouleversant. 

Dommage que Désigné Coupable n’essaie jamais de s’échapper de sa facture classique, qu’il ne pousse pas le curseur un peu plus loin vers les incohérences d’un système politique malade. Pour autant, présenter l’histoire de Mohamedou au grand public reste essentiel. Le film pourrait même l’aider à retrouver sa femme et son fils dont il est séparé pour des raisons administratives. Honnêtement, il serait temps que justice soit faite.

Désigné coupable (The Mauritanian)
Un film de Kevin Macdonald
Produit par Adam Ackland, Michael Bronner, Benedict Cumberbatch, Leah Clarke, Christine Holder, Mark Holder, Beatriz Levin, Lloyd Levin, Branwen Prestwood-Smith
Scénario de M.B. Traven, Rory Haines, Sohrab Noshirvani
Histoire de M.B. Traven
Basé sur le livre Guantanamo Diary de Mohamedou Ould Salahi
Avec Jodie Foster, Tahar Rahim, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi et Denis Menochet
Musique de Tom Hodge
Directeur de la photographie : Alwin H. Küchler
Montage : Justine Wright
Production : Topic Studios, Black Sheep Pictures, Convergent Media, Oak Street Films, SunnyMarch, Wonder Street, 30West, BBC Film
Distribution :  STXfilms (USA), Metropolitan FilmExport (France)
Date de sortie : 12 février 2021 (Etats-Unis), 1 avril 2021 (Angleterre), 14 juiillt 2021 (France)
Durée : 129 minutes

Vu le 1 juillet 2021 au Forum des images, salle 500

Note de Marianne Velma: