Nomadland

Nomadland
Titre original:Nomadland
Réalisateur:Chloé Zhao
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:09 juin 2021
Note:

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Critique de Nicole

Nomadland nous entraîne dans un voyage au cœur de l'Amérique et d'un phénomène culturel et socio-économique qui ressemble aux Raisins de la colère des temps modernes, au milieu de la Grande Dépression et de notre Grande Récession actuelle. Nous suivons le parcours de Fern, jouée par Frances McDormand, qui a perdu sa maison, son travail, son mari et sa ville (qui a fermé en même temps que la mine de gypse qui la faisait vivre). Contrainte de trouver un travail saisonnier et de vivre dans sa camionnette, Fern découvre d'autres personnes comme elle. Certains sont dépossédés par la perte de leur emploi, d'autres désirent s'affranchir de l'obligation de posséder une maison, et beaucoup n'ont nulle part où aller - ce groupe de nomades a formé une communauté dont les membres vivent dans des camping-cars et des fourgonnettes tout en voyageant ensemble à travers le pays. Ils s'offrent mutuellement un soutien, des conseils et un sentiment d'appartenance.

Bien qu'il s'agisse d'une mise en scène du phénomène réel, le film ressemble beaucoup à un documentaire. En fait, de nombreux personnages du film sont soit des personnes réelles jouant leur propre rôle, comme Bob Wells, qui a suscité un mouvement de vandales, soit des membres de la communauté nomade, comme Swankie, qui joue un personnage inspiré de sa propre histoire.

Avec pour toile de fond l'Amérique moyenne tentaculaire - avec des forêts, des déserts et la route ouverte - le rythme du film ressemble aussi à celui d'un roman. Nous suivons véritablement le périple de Fern, alors qu'elle navigue non seulement dans sa nouvelle situation, mais aussi dans les émotions qui accompagnent le fait de perdre sa place dans le monde et de décider où trouver un nouveau sentiment d'appartenance. À un moment donné, Fern se voit offrir un endroit où rester par un ancien voisin, mais elle dit qu'elle va bien - elle n'est pas sans abri, juste sans logement.

Sorti le 19 février dans les cinémas et sur Hulu, le film a été écrit et réalisé par Chlo Zhao et inspiré par le livre de Jessica Bruder, Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century.

Nomadland
Réalisé par Chloé Zhao
Produit par Frances McDormand, Peter Spears, Mollye Asher, Dan Janvey, Chloé Zhao
Scénario de Chloé Zhao
Basé sur Nomadland : Survivre à l'Amérique au XXIe siècle, de Jessica Bruder.
Avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May, Charlene Swankie, Bob Wells.
Musique : Ludovico Einaudi
Cinématographie : Joshua James Richards
Montage : Chloé Zhao
Sociétés de production : Highwayman Films, Hear/Say Productions, Cor Cordium Productions
Distribué par Searchlight Pictures
Date de sortie : 11 septembre 2020 (Venise), 19 février 2021 (États-Unis), 21 avril 2021 (France)
Durée du film : 108 minutes

Vu le 20 février sur Hulu

Note de Nicole:

Critique de Mulder

En seulement deux films, la réalisatrice et scénariste Chloé Zhao aura réussi à se faire connaitre par un large public et surtout retenir l’attention des critiques et des grands studios hollywoodiens. Songs My Brothers Taught Me (2015) dont la Première mondiale a eu lieu à Sundance et surtout The Rider (2017) (Prix Art Cinema du meilleur film de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes (2017), Grand prix au Festival du cinéma américain de Deauville (2017) ont rencontré un véritable succès et permis à cette grande scénariste et réalisatrice de se faire un nom. Son nouveau film qu’elle a monté, scénarisé et réalisé, Nomadland l’impose dans la cour des très grands réalisateurs américains et surtout comme un chef œuvre porté par l’interprétation remarquable de Frances McDormand.

Basé sur le livre Nomadland, Surviving America in the Twenty-First Century (2017) de Jessica Bruder, Nomadland repose sur le portrait d’une femme, Fern (Frances McDormand) qui suite au décès de son mari décide de quitter sa maison et de voyager dans l’Ouest sauvage américain en dormant dans sa camionnette aménagée. Après avoir également perdu son emploi dans les ressources humaines de l'usine de gypse US Gypsum à Empire (Nevada), elle survit en alternant de nombreuses courtes missions de travail (employée au sein d’Amazon, emploi d'hôte de campement, récoltes agricoles.). Cette femme brisée par la vie reste pourtant digne et à l’écoute des autres, même si une partie d’elle semble rejeter la société actuelle, elle s’accroche au peu qu’elle a et tente de survivre en voyageant, en faisant des rencontres. Nomadland fait partie de ces films que vous gardez en mémoire longtemps après l’avoir vu car il porte un regard sur la réalité de la société américaine loin des images diffusées dans des blockbusters américains vantant des villes comme Los Angeles, San Francisco et New York.

Le troisième film de Chloé Zhao révèle non seulement un véritable regard de réalisatrice sur notre société mais sait également capturer toute la beauté du véritable paysage américain. La dureté de la vie se reflète dans ses paysages aussi beaux qu’arides dans lequel le maitre mot pour beaucoup de personnes est de survivre avec le peu qu’ils ont. Chacune de ses personnes vivantes en marge dans la société dans leur camping-car, leur camionnette ou leur tente sont cabossées. Que cela soit la perte d’un enfant, de sa moitié ou d’un proche, ces personnes se raccrochent au peu qu’ils ont et sont pourtant près à aider les leurs (repas, partage d’affaires.). Alors que nous traversons une pandémie mondiale et que nous venons d’apprendre que les Etats-Unis ont dépassé le cap des 500 000 morts du covid, ce film dresse non seulement un superbe portrait d’une femme (Frances McDormand mérite amplement un Golden Globes et un Oscar) mais d’une Amérique en perdition.

Nomadland fascine non seulement par le regard qu’il pose sur la société américaine mais surtout par ses superbes paysages qui jalonnent son récit. La superbe photographie du film signée par Joshua James Richards et un montage parfait de Chloé Zhao fait que ce film nous immerge totalement dans son récit. De la même manière que dans The rider, Chloé Zhao fait preuve d’un véritable don de conteuse et son film nous marque profondément et nous rappelle que nous n’avons pas tous les mêmes chances de réussir, de se faire sa place. Les nombreuses inégalités qui façonnent notre société trouvent un reflet palpable ici.

Après avoir remporté le 11 septembre dernier au Festival du film de Venise le Lion d’Or et le prix du public au Festival international du film de Toronto, Nomadland est sorti en streaming le 4 décembre 2020 durant quatre semaines et a été diffusé par Searchlight Pictures dans certains cinémas IMAX aux États-Unis le 29 janvier 2021, et simultanément en salle et en numérique sur Hulu le 19 février 2021. Salué à sa juste valeur comme étant un véritable chef d’œuvre, les quatre nominations qu’il a reçu aux Golden Globes sont amplement méritées. Annoncé pour une sortie en France le 21 avril 2021.

Nomadland
Écrit et réalisé par Chloé Zhao
Produit par Frances McDormand, Peter Spears, Mollye Asher, Dan Janvey, Chloé Zhao
Basé sur Nomadland : Survivre à l'Amérique au XXIe siècle par Jessica Bruder
Avec Frances McDormand, David Strathairn
Musique de Ludovico Einaudi
Directeur de la photographie : Joshua James Richards
Montage : Chloé Zhao
Productions : Highwayman Films, Hear/Say Productions, Cor Cordium Productions
Distribution : Searchlight Pictures
Date de sortie : 11 septembre 2020 (Venise), 19 février 2021 (Etats-Unis), 9 juin 2021 (France)
Durée : 108 minutes

Vu le 22 février 2021 en version originale

Note de Mulder:

Critique de Marianne Velma

Oubliez la Californie et ses stars hollywoodiennes. Oubliez également Times Square ou même Central Park. Nomadland vous amène en balade au cœur de l’Amérique profonde. Celle des étendues désertiques magnifiques, celle du parc des Badlands dans le Dakota du Sud, celle des villes fantômes du Nebraska. Bref une Amérique où la nature aussi belle que brute s’étend à perte de vue sous un ciel strié de rose. 

Ne vous méprenez pas malgré ces images élégiaques capturées avec magie par Chloé Zhao, Nomadland n’a rien d’un conte de fées. Car dans ce décor de carte postale, la jeune cinéaste filme les laissés pour compte de l’Amérique citadine, ces hommes et ces femmes mis à terre par la crise des subprimes qui ont décidé d’investir ces territoires magnifiques, mais hostiles. Mais ils ne font pas cette transhumance à dos de cheval, mais à bord de leur van, camion et autre camping-car, posant leurs engins là où les petits boulots les appellent.

Pour nous guider dans ce voyage de l’autre côté du rêve américain, la réalisatrice a opté pour Fern (incroyable Frances McDormand), vaillante veuve pour qui ce mode de vie représente une sorte de thérapie. Derrière ses traits parfois fatigués et son sourire étrangement solaire se cache une femme incroyablement forte. Jamais, ou presque, elle ne semble subir cette vie pourtant souvent précaire et solitaire. Au contraire, elle y a gagné une forme de liberté qui lui apparaît désormais comme indispensable.

Narrativement, le scénario navigue entre un naturalisme poétique et un cinéma social qui regarde vers les étoiles. Ainsi Frances McDormand a réellement travaillé anonymement sur les sites représentés dans le film. Les figurants sont pour la plupart des nomades dans la vraie vie. Pour autant, la cinéaste cultive une forme de fiction « bigger than life » typique de la grande littérature américaine transformant Fern en héroïne intemporelle. Inutile de dire que l’on hâte de voir comment cette sensibilité de cinéaste va se transposer dans l’univers Marvel pour son prochain film les Éternels…

Nomadland
Écrit et réalisé par Chloé Zhao
Produit par Frances McDormand, Peter Spears, Mollye Asher, Dan Janvey, Chloé Zhao
Basé sur Nomadland : Survivre à l'Amérique au XXIe siècle par Jessica Bruder
Avec Frances McDormand, David Strathairn
Musique de Ludovico Einaudi
Directeur de la photographie : Joshua James Richards
Montage : Chloé Zhao
Productions : Highwayman Films, Hear/Say Productions, Cor Cordium Productions
Distribution : Searchlight Pictures
Date de sortie : 11 septembre 2020 (Venise), 19 février 2021 (Etats-Unis), 9 juin 2021 (France)
Durée : 108 minutes

Vu le 3 juin 2021 au Publicis Champs Élysée

Note de Marianne Velma: