Coda

Coda
Titre original:Coda
Réalisateur:Siân Heder
Sortie:Cinéma
Durée:111 minutes
Date:00 0000
Note:

Ruby, 17 ans, est la seule enfant entendante d'une famille de sourds. Elle va se trouver déchirée entre la poursuite de son amour de la musique et la dépendance de sa famille à son égard en tant qu'interprète et lien avec le monde des entendants. Remake américain du film la famille Bélier de Eric Lartigau.

Critique de Mulder

Le premier film que nous avons pu découvrir lors de notre première couverture internationale du festival de Sundance reste à mes yeux le plus réussi et surtout le plus personnel sur la vingtaine de films que notre média a pu découvrir dans le cadre de ce festival. Loin d’être un simple remake américain de l’un de nos films français préféré La famille Bélier d’Eric Lartigau avec Louane Emera, Coda réadapte et s’approprie ce film et nous livre un film universel sur une famille de sourds et les nombreuses difficultés que celle-ci rencontre. En déplaçant l’action de Lassay-les-Châteaux (Mayenne) à Gloucester (Massachusetts) et en changeant du milieu d’agriculteurs à celui de prêcheurs, la réalisatrice et scénariste Sian Heder se réapproprie et réadapte La famille Bélier mais surtout réussit à gommer les quelques défauts du film français pour livrer tout simplement l’un des plus beaux films découverts récemment.

Le titre Coda (Child of Deaf Adults) se rapporte aux enfants nés de parents sourds comme c’est le cas ici de Ruby (Emilia Jones). Jeune étudiante, elle partage sa vie entre son école et sa passion dévorante pour la musique et aider son frère et ses parents tous les trois sourds. À 17 ans, elle travaille le matin avant l'école pour aider ses parents (Marlee Matlin et Troy Kotsur) et son frère (Daniel Durant) à maintenir leur entreprise de pêche de Gloucester à flot. Mais en rejoignant le club de chorale de son lycée, Ruby se trouve attirée à la fois par son partenaire de duo (Ferdia Walsh-Peelo) et par sa passion latente pour le chant. Son maitre de musique (Eugenio Derbez), enthousiaste et dur à cuire, entend quelque chose de spécial et encourage Ruby à envisager une école de musique et un avenir au-delà de la pêche, la laissant déchirée entre ses obligations envers sa famille et la poursuite de son rêve. Les nombreux points communs au niveau de la construction de Coda avec la famille Bélier ne gâche en rien notre plaisir pris à suivre ce film. Au contraire, la réalisatrice Siam Heder en choisissant des comédiens réellement sourds pour interpréter le rôle des parents et pour incarner le frère de Ruby renforce totalement la crédibilité du film et montre toute la beauté du langage des signes mais aussi toute sa force pour s’exprimer sans commune mesure.

Alors que la plupart des remakes américains se contentent de reproduire les films dont ils s’inspirent en y ajoutant un casting prestigieux mais sans réellement vouloir prendre du recul, Coda trouve le parfait chemin pour proposer un film d’une émotion rare et surtout confirme le potentiel sans limite de la jeune comédienne Emilia Jones dont la réussite de ce film lui revient en partie (High-Rise (2015), Ghostland (2018), séries Utopia et Locke & Key). De la même manière les autres comédiens notamment Eugenio Derbez, Marlee Matlin, Troy Kotsur, Daniel Durant sont tout aussi parfaits dans leur rôle et donnent à Coda toute sa force et fragilité.

Les nombreux numéros chantés du film sont parfaitement amenés et nous touchent profondément car à travers le personnage de Ruby on entrevoit la dualité d’une adolescente prise entre sa passion pour la musique et ses parents, son école et son aide importante à ses parents. De la même manière, ce film n’a rien d’un conte de fées hollywoodien comme le montre les difficultés financières que traversent les parents de Rudy et le fait que faire de longues études puissent apparaitre pour elle impossible. La scène de l’audition à la fin du film est surement l’une des plus fortes et émouvantes vues depuis longtemps tant elle donne au personnage de Ruby un moyen de mélanger ses deux manières de communiquer (langage des signes, oralement).

Coda s’impose ainsi comme une des meilleures adaptations américaines de ces dernières années. Un film que nous n’avons pas vu venir mais qui reste longtemps en mémoire. Siân Heder signe ici un second film qui devrait lui ouvrir les portes des grands studios hollywoodiens et surtout un film que nous reverrons avec le même plaisir lors de sa diffusion sur Apple TV+.

Coda
Écrit et réalisé par Siân Heder
Produit par Philippe Rousselet, Fabrice Gianfermi, Patrick Wachsberger
Producteurs exécutifs : Ardavan Safaee, Sarah Borch-Jacobsen
Conceptrice de la production : Diane Lederman
Avec Emilia Jones, Eugenio Derbez, Troy Kotsur, Ferdia Walsh-Peelo, Daniel Durant et Marlee Matlin
Musique de Nick Baxter
Producteur exécutif de musique : Marius de Vries
Créatrice de costumes : Brenda Abbandandolo
Directeur de la photographie : Paula Huidobro
Montage : Geraud Brisson
Distribué par Vendôme Pictures et Pathé Films
Date de sortie (USA) : 28 janvier 2021 (Sundance)
Durée : 111 minutes

Vu le 29 janvier 2021 (Festival Sundance)

Note de Mulder: