Monster hunter

Monster hunter
Titre original:Monster hunter
Réalisateur:Paul W. S. Anderson
Sortie:Cinéma
Durée:103 minutes
Date:28 avril 2021
Note:

Notre monde en cache un autre, dominé par de puissants et dangereux monstres. Lorsque le Lieutenant Artemis et son unité d’élite traversent un portail qui les transporte dans cet univers parallèle, ils subissent le choc de leur vie. Au cours d’une tentative désespérée pour rentrer chez elle, l’intrépide lieutenant rencontre un chasseur mystérieux, qui a survécu dans ce monde hostile grâce à ses aptitudes uniques. Faisant face à de terrifiantes et incessantes attaques de monstres, ces guerriers vont devoir faire équipe pour se défendre et espérer trouver un moyen de retourner chez eux.

Critique de Mulder

Après avoir signé les adaptations de Mortal Kombat (1995), de plusieurs Resident Evil (Resident Evil (2002), Resident Evil: Afterlife (2010), Resident Evil: Retribution (2011), Resident Evil : Chapitre final (Resident Evil: The Final Chapter) (2016), le réalisateur et scénariste Paul W. S. Anderson fait de son nouveau film Monster Hunter une adaptation réussie d’une série de jeux vidéo mais surtout signe ici son meilleur film tout simplement. Non seulement son scénario réussit à capter l’essentiel de l’univers de Monster Hunter mais aussi bénéficie d’un casting réussi (Milla Jovovich, Tony Jaa, Ron Perlman) mais surtout d’effets spéciaux impressionnants et des scènes de combats nombreuses et parfaitement chorégraphiées.

Monster Hunter est à la base une série de jeux vidéo développée et éditée par Capcom. Dès le premier jeu intitulé sobrement Monster Hunter (PlayStation 2) (2004) le joueur devait incarner un chasseur dans un environnement fantasy et compléter des quêtes comme chasser ou capturer des monstres mais aussi collecter des minéraux, poissons ou petits monstres. La série s'est prolongée avec un succès critique et public sur PlayStation Portable, Wii, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One. On comprend aisément la volonté du réalisateur et scénariste Paul W. S. Anderson de proposer une adaptation cinématographique mettant en scène des monstres géants mais aussi des combats titanesques. Loin pourtant d’être une adaptation simple et se contenant de donner vie à cette saga ludique, le réalisateur transplante l’action sur notre terre mais aussi sur une autre planète dans laquelle de nombreux monstres se dressent tels des dinosaures géants échappés de Jurassic Park.

Dès le début du film l’action est mise en avant et nous découvrons un bateau naviguant sur le sable et devant affronter un des monstres géants sur une planète désertique et hostile. Alors qu’un vortex s’est ouvert reliant ce monde à la terre, le lieutenant Natalie Artemis (Milla Jovovich) et ses loyaux soldats sont transportés de notre monde vers celui-ci.. Dans un combat désespéré pour la survie contre d'énormes ennemis aux pouvoirs incroyables et aux attaques terrifiantes et imparables, Artemis fait équipe avec un mystérieux chasseur sans nom (Tony Jaa) qui a armé de son courage et d’armes qu’il a construites s’évertue à affronter seul ses monstres géants.

On comprend aisément la volonté de Capcom après le succès remporté par la saga cinématographique Resident Evil de collaborer de nouveau avec le réalisateur Paul W. S. Anderson tant celui-ci se révèle être un excellent conteur et est capable de saisir l’essentiel d’un univers de jeux-vidéo pour en signer une adaptation cinématographique certes avec plus ou moins de réussite. Ce n’est pas non plus un hasard de retrouver sa moitié Milla Jovovich dans le rôle principal féminin après avoir incarné Alice dans la saga Resident Evil. Une fois de plus elle se retrouve parfaite dans son rôle de femme guerrière capable de se dépasser pour affronter des ennemis colossaux. Faute d’armes militaires, son personnage devra apprendre à se battre avec d’autres armes et pourra bénéficier de l’aide d’un chasseur expérimenté incarné par Tony Jaa (saga Ong Bak (2003-2010), Fast and Furious 7 (2015)).

Même si l’essentiel de l’action se place sur une planète marquée par un énorme désert mais aussi dans lequel le danger se trouve aussi bien dans celui-ci qu’aux extrémités bordées par la mer tout aussi dangereuse avec ses monstres de toutes sortes, Monster Hunter compense son absence d’un casting très nombreux pour donner une réelle psychologie à ses quelques personnages principaux mais surtout porte une attention tout particulière à soigner en permanence la photographie et faire que les scènes d’actions soient claires et soignées. Il en ressort également un vaste bestiaire de monstres de toute sortes, que cela soit ces monstres souterrains à cornes (les diablos), ces meutes d’araignées géantes (les Nerscyllas),un puissant dragon (un Rathalos) et d’autres créatures tout aussi dangereuses comme le wyvern noirs (Gore Magala). On appréciera aussi la présence d’une créature féline, Palico aussi habile dans une cuisine qu’en chasseur de monstres (on vous conseille à cet effet de rester jusqu’au milieu du générique de fin)

On se doute aussi que la Sky Tower, cette structure géante située à travers le désert et qui permet d’ouvrir un pont inter dimensionnel entre la terre et cette planète n’a pas livré tous ses secrets et ouvre inévitablement à une suite encore plus spectaculaire et on l’espère toujours avec le même casting et toujours réalisé par Paul W. S. Anderson. En attendant ce film sorti le 16 février en VOD aux Etats-Unis et qui sera disponible en France dès le 28 avril s’impose comme un blockbuster réussi et impressionnant que nous ne pouvons que vous conseiller.

Monster Hunter
Un film écrit et réalisé par Paul W. S. Anderson
Produit par Jeremy Bolt, Paul W. S. Anderson, Dennis Berardi, Robert Kulzer, Martin Moszkowicz
Basé sur le jeu video Monster Hunter de Capcom
Avec Milla Jovovich, Tony Jaa, Tip "T. I." Harris, Meagan Good, Diego Boneta, Josh Helman, Jin Au-Yeung, Ron Perlman
Musique de Paul Haslinger
Directeur de la photographie : Glen MacPherson
Montage: Doobie White
Production: Screen Gems, Constantin Film, Tencent Pictures, Toho, Impact Pictures
Distribution : Sony Pictures Releasing (Monde), Constantin Film Verleih (Allemagne), Tencent Pictures, (Chine)
Toho-Towa (Japon)
Date de sortie : 23 décembre 2020 (Hollande), 4 décembre 2020 (Chine), 18 décembre 18, 2020 (Etats-Unis), 29 janvier 2021 (Angleterre), 28 avril 2021 (France)
Durée : 103 minutes

Vu le 16 février 2021

Note de Mulder: