Music

Music
Titre original:Music
Réalisateur:Sia
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:29 mars 2021
Note:

Zu (Kate Hudson) sort tout juste de désintox lorsqu’elle apprend qu’elle devra être la nouvelle tutrice de Music (Maddie Ziegler), sa jeune demi-soeur autiste… Alors que Music vit le plus souvent dans son monde imaginaire et musical, Zu essaye de faire face à ses nouvelles responsabilités. Elle pourra alors compter sur Ebo (Leslie Odom Jr.), son voisin bienveillant qui lui apprendra que les obstacles de la vie peuvent être surmontés avec l’aide d’un ami ...

Critique de Mulder

LL’autisme n’est pas une thématique fréquente au cinéma hormis des films mémorables et réussis comme Rain Man (1989) (duo magistral campé par Tom Cruise et Dustin Hoffman), Forrest Gump (1994) mais aussi Code Mercury (1998), et plus récemment Hors Norme (2019) et Mr Wolff (2016). Chacun de ces films par leur approche aussi différente soit elle a pu montrer les nombreuses difficultés rencontrées dans les interactions sociales pour ces personnes touchées par ce trouble du neurodéveloppement. L’approche du premier film de Sia semble poser quelques polémiques et rencontrer certaines difficultés de perception tant celui-ci aborde l’autisme d’une manière différente et par sa forme mélangeant deux réalités différentes peut aussi bien choquer qu’étonner. Loin de proposer un traitement hollywoodien de l’autisme, Music surprend en permanence mais laisse entrevoir un don unique pour mettre en scène des morceaux musicaux mémorables.

Le film nous présente donc Music (Maddie Ziegler), une jeune autiste vivant chez sa grand-mère dans un appartement. Lorsque cette dernière décède, la demi- sœur de Music, Zu (Kate Hudson) qui sort juste de désintoxication se voit nommée tutrice légale. Pourtant Zu qui vit comme dealeuse dans les beaux quartiers de la ville et qui a des dettes financières tente de se débarrasser au plus vite de Music. Pourtant peu à peu, le comportement de Zu va changer concernant sa demi-sœur et surtout, sa rencontre avec Ebo (Leslie Odom Jr.) un entraineur de boxe et voisin d’appartement va à jamais changer son monde et lui inculquer certaines valeurs morales. Après avoir réalisé plusieurs vidéoclips pour ses propres compositions musicales (Chandelier (2014), Elastic Heart (2015), Big Girls Cry (2015), The Greatest (2016)) avec Maddie Ziegler, Sia lui offre ici un véritable rôle de composition mais également prolonge son univers musical en lui proposant un nouvel écrin, celui d’un film musical mêlant deux univers.

Approcher la thématique de l’autisme au cinéma se révèle difficile tant certains ne font pas le distinguo entre notre réalité et celle imagée par un film. Music n’est en aucun cas un biopic ni utilise l’autisme comme faire valoir pour vendre un film. La co-scénariste et réalisatrice Sia livre ici au contraire un film très personnel et la présence de Maddie Ziegler comme en étant en quelque sorte son double (comme c’est le cas dans ses nombreux vidéoclips) est perceptible tout au long du récit. Sia nous livre donc un film en parfaite continuité avec l’univers de ses vidéoclips et c’est en partie la raison pour laquelle les nombreuses séquences musicales et oniriques du film sont de véritables vidéoclips et font la force de ce film. On retrouve ainsi ses chorégraphies aussi belles qu’inventives et une nouvelle fois on ne peut être que sous le charme de Maddie Ziegler qui se révèle être une danseuse surdouée comme les nombreux vidéoclips de Sia l’ont déjà montré. Dans cet univers clipesque, Kate Hudson, Leslie Odom Jr trouvent également leurs places et nous livrent d’excellentes scènes à voir et revoir.

Pourtant la réalisatrice Sia semble plus habile à mettre en scène cet univers musical que dans la représentation du monde réel et notamment semble avoir quelques incompréhensions sur la manière comme nous pouvons aider une personne autiste (certaines scènes assez fortes font ainsi polémiques aux Etats-Unis et en Australie). Lorsque Zu essaye de maitriser certains excès de sa demi- sœur, elle ne s’y prend pas totalement bien mais on peut aisément comprendre que Zu n’a pas l’habitude de prendre des responsabilités ni ne sait comment gérer les troubles de sa demi-sœur. Pourtant la musique va créer un véritable lien émotionnel fort entre Music et Zu et surtout l’aide précieuse de Ebo va leur montrer le chemin à suivre. Une fois de plus Music marque aisément des points par la présence mémorable de Maddie Ziegler qui donne réellement vie à son personnage. Elle est en permanence au centre du récit et son rôle est le plus important pour non seulement garder l’attention du public mais aussi nous faire rentrer dans l’univers de Music.

Music se révèle comme un premier film ambitieux car tout en prolongeant et adaptant au cinéma Sia a proposé sa propre approche et ressenti de l’autisme et su parfaitement en saisir sa complexité. Tourné en 2017, ce film aura mis plus de trois avant d’être proposé aux Etats-Unis en vidéo à la demande étant donné que la plupart des cinémas sont fermés (comme en France). On notera que l’excellente musique du film est également disponible dans le nouveau album de Sia qui est sorti en même temps que ce film aux Etats-Unis et comprend notamment les hits en puissance Together, Hey Boy, Music et 1+1.

On notera enfin que dans le cadre de la 78e édition des Golden Globe Awards, le film a été nominé dans la catégorie Meilleur film - comédie musicale ou film d'action, et Kate Hudson a été nominé dans la catégorie Meilleure actrice - comédie musicale ou film d'action.

Music
Un film de Sia
Produit par Sia, Vincent Landay
Scénario de Sia; Dallas Clayton
Histoire de Sia
Avec Kate Hudson, Leslie Odom Jr., Maddie Ziegler
Musique de Sia, Labrinth, Craig DeLeon
Directeur de la photographie : Sebastian Winterø
Montage : Matt Chessé, Curtiss Clayton, Dana Congdon
Production : Landay Entertainment, Pineapple Lasagne, HanWay Films, Atlantic Films, Crush Pictures
Distribution : HanWay Films, Vertical Entertainment (United States) Originals Factory (France)
Date de sortie : 14 janvier 2021 (Australie), 12 février 2021 (Etats-Unis), 29 mars 2021 (France)
Durée : 107 minutes

Vu le 12 février en version originale

Note de Mulder: