Willy's Wonderland

Willy's Wonderland
Titre original:Willy's Wonderland
Réalisateur:Kevin Lewis
Sortie:Cinéma
Durée:82 minutes
Date:00 0000
Note:

Un solitaire (Nicolas Cage) se retrouve bloqué dans une ville isolée lorsque sa voiture tombe en panne. Incapable de payer les réparations dont il a besoin, il accepte de passer la nuit à nettoyer Willy's Wonderland, un centre de loisirs familial abandonné. Mais ce pays des merveilles a un sombre secret que ce concierge est sur le point de découvrir. Il se retrouve bientôt enfermé dans une bataille épique avec des mascottes animatroniques possédées qui errent dans les couloirs. Pour survivre, il doit se frayer un chemin à travers chacune d'elles.

Critique de Mulder

Il était un temps où le cinéma horrifique se révélait être aussi effrayant qu’original et mettait en avant des réalisateurs capables de transcender un genre mineur pour livrer aux spectateurs de véritables grand huit horrifiques. En découvrant Willy's Wonderland on retrouve intact tout le charme de ces productions de genre des années 80 et 90 c’est-à-dire des films qui ne cherchent pas à tout prix à impressionner leur public mais à proposer un véritable univers macabre tout en répondant à un cahier des charges préétabli (nudité, humour, scènes sanglantes et une fin laissant présager une suite le plus souvent). Alors que The banana splits movie de Danishka Esterhazy sorti en 2019 aux Etats-Unis (qui nous présentait l’affrontement entre un public d’une émission télévisée The Banana Splits et des robots meurtriers correspondant aux personnages de ce show) se révélait être une déception eu égard à un scénario trop confus, Willy's Wonderland reprend ce même concept de créatures tueuses pour le transplanter dans un restaurant à thème sur lequel plane une malédiction ancienne.

Le film place l’action dans la ville isolée de Hayesville (Nevada) , un vagabond muet qui vient d’avoir un accident de la route avec son bolide, une chevrolet Camaro, et ne pouvant pas payer les réparations car aucun distributeur dans la ville et le garagiste refuse d’être payé par carte de crédit accepte de travailler comme concierge le temps d’une nuit à Willy's Wonderland, un centre de divertissement familial qui a fermé ses portes suite à différents accidents graves. Ses tâches ménagères se transforment en une lutte acharnée pour sa survie lorsque les huit personnages animatroniques du restaurant s'animent et tentent de le tuer. Faisant équipe avec un groupe d'adolescents qui ont également trouvé leur chemin dans le bâtiment, il est obligé de se défendre dans une course désespérée pour survivre jusqu'au matin.

Sur un scénario simpliste et en déroulant essentiellement l’action au sein du Willy's Wonderland , le film se révèle non seulement jubilatoire grâce à la présence d’un Nicolas Cage en pleine forme mais aussi n’hésite pas à égratigner la mentalité de certaines petites villes américaines prêtes à tout pour garder leur calme.

Dans un rôle muet, Nicolas Cage se révèle ici un argument de taille pour sortir cette production horrifique de son cadre et en faire une comédie horrifique déjantée et terriblement efficace. A la lisière du thriller, du western par cet étranger qui arrive dans une ville et se voit charger de faire le ménage au propre comme au figuré, Willy's Wonderland s’impose comme une bonne surprise et surtout l’un des meilleurs films avec Nicolas Cage vu récemment. Certes son personnage ne dira aucun mot mais son comportement proche d’un véritable psychokiller inversera la donne face à ces créatures qui se révèlent être possédées par l’ancien tenancier de Willy's Wonderland et de son équipe.

On appréciera aussi le grand soin donné aux personnages diaboliques que sont Arty l'alligator, Cammy Le caméléon, Gus Le gorille, Jackson le chevalier, Ozzie l'autruche, Sara La Sirène, Tito La tortue et Willy la belette. Leurs affrontements avec le personnage incarné par Nicolas Cage est assurément une raison pour laquelle il faut voir Willy's Wonderland. Violent, outrancier et filmé avec talent, ce scènes donnent à cette production indépendante une valeur ajoutée indéniable et nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce film.

Willy's Wonderland
Un film de Kevin Lewis
Produit par Nicolas Cage, Grant Cramer, Jeremy Davis, Mike Nilon, David Ozer, Bryan Lord
Scénario de G. O. Parsons
Avec Nicolas Cage, Emily Tosta, Ric Reitz, Chris Warner, Kai Kadlec, Christian Delgrosso, Caylee Cowan
Terayle Hill, Jonathan Mercedes, David Sheftell, Beth Grant
Musique d’Émoi
Directeur de la photographie : David Newbert
Montage Ryan Liebert
Production : Saturn Films, JD Entertainment, Landafar Entertainment, Landmark Studio Group, Foresight Unlimited
Distribution : Screen Media Films
Date de sortie : 12 février 2021 (Etats-Unis)
Durée : 82 minutes

Vu le 12 février 2021 en version originale

Note de Mulder: