Bliss

Bliss
Titre original:Bliss
Réalisateur:Mike Cahill
Sortie:Cinéma
Durée:104 minutes
Date:05 février 2021
Note:

Un homme récemment divorcé se laisse séduire par la théorie d'une femme charmante selon laquelle ils vivent dans une simulation de monde alternatif et dur à l'intérieur d'une belle réalité bienheureuse.

Critique de Mulder

Pour son troisième film en qualité de réalisateur et scénariste Mike Cahill reste fidèle à la science-fiction. Ainsi après Another Earth (2011) et I origins (2014) Bliss aborde la thématique d’une simulation de monde alternatif dans lequel deux êtres humains qui sont en décalage par rapport à ce monde vont se rapprocher et essayer de trouver une échappatoire. Greg (Owen Wilson) est un homme récemment divorcé, qui semble perdre pied aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Alors qu’il vient de se faire licencier par son patron et qu’il le tue accidentellement suite à leur réunion, Greg fait la rencontre d’Isabel (Owen Wilson) qui l’informe qu’ils vivent dans une simulation virtuelle d’un monde et qu’ils possèdent dans ce monde des pouvoirs télékinétiques.

Naviguant entre un monde réel futuriste dans laquelle les nouvelles technologies ont totalement révolutionné notre monde et un monde créé de toutes pièces, Greg va devoir retrouver ses repères et surtout décider du monde dans lequel il se sent le mieux. Bliss aborde ainsi avec une réelle intelligence la thématique de la place de l’homme dans le monde et surtout les effets que la société peut nous faire subir. Loin de l’univers de Matrix dans lequel un homme devient l’égale d’une véritable machine de guerre, Bliss ne recourt à l’utilisation des effets spéciaux le moins possible et ne cherche à aucun moment à proposer un déferlement d’effets spéciaux révolutionnaires. Plus proche d’un film indépendant par son approche qu’un film hollywoodien, Bliss peut autant surprendre que déstabiliser les spectateurs.

Comme dans ses deux précédents films, le réalisateur et scénariste Mike Cahill continue à mettre en avant des thématiques qui lui tiennent à cœur. Dans another earth, il approchait déjà la thématique d’un univers parallèle mais cette fois il prend en compte les nouvelles technologies. Pourtant Bliss semble à de nombreuses reprises hésiter sur la direction de son récit et sur la position à prendre. Faut il choisir un des deux mondes ? Quels sont les avantages et inconvénients de ceux-ci ? Le scénario semble ne pas réussir totalement à prendre une position forte.

On appréciera pourtant le duo fonctionnel composé de Owen Wilson et Salma Hayek. Leur présence donnent au film un ton tout particulier et nous rappellent une nouvelle fois la fragilité de notre vie. Il en ressort un film audacieux, fragile et qui mérite amplement d’être vu.

Bliss
Écrit et réalisé par Mike Cahill
Produit par James D. Stern
Avec Owen Wilson, Salma Hayek, Madeline Zima, Nesta Cooper, DeRon Horton, Jorge Lendeborg Jr. et Joshua Leonard
Musique de Will Bates
Directeur de la photographie : Markus Förderer
Montage : Troy Takaki
Production : Divertissement de fin de partie
Distribué par Amazon Studios
Date de publication : 5 février 2021 (États-Unis)
Durée : 104 minutes

Vu le 05 février 2021 (Prime Video)

Note de Mulder: